Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Equipes de Quidditch de Poudlard

Catégories : Poudlard | Equipes du monde

"Je me suis habituée à voir la coupe de Quidditch dans mon bureau, jeunes gens, et il me serait très désagréable de devoir la remettre au professeur Rogue, alors utilisez votre temps libre pour vous entraîner."
     - Minerva McGonagall (OP19)

Aperçu

Le Quidditch tient une place très importante à Poudlard. Chaque maison a une équipe, qui comporte sept joueurs et souvent un ou deux joueurs de réserve. Les équipes ont toutes un chef qui non seulement joue avec les autres mais tient aussi le rôle d'entraîneur. Le capitaine prévoit les entraînements, met au point des stratégies et procède à la sélection de nouveaux joueurs. Ces sélections se déroulent durant la deuxième semaine de l'année scolaire, mais les élèves qui souhaitent intégrer l'équipe de leur maison doivent d'abord en parler à Madame Bibine. A Poudlard, la saison de Quidditch débute en octobre, et le premier match se déroule début novembre. Madame Bibine est l'experte en Quidditch. Les Cognards, le Souafle et le Vif d'or sont rangés bien à l'abri dans son bureau entre les matchs, et elle joue le rôle d'arbitre à toutes les rencontres. Les entraînements des équipes doivent être prévus à l'avance par les différents capitaines (ils doivent réserver le terrain pour leur équipe afin de s'entraîner). La plupart des équipes s'entraînent presque tous les jours ; juste après les cours ou dans la soirée.

Les matchs en eux-même sont toujours très attendus par tout Poudlard. Les commentaires sont assurés par Lee Jordan, un garçon de Gryffondor qui a parfois du mal à rester objectif quand Gryffondor joue contre Serpentard. Les gradins surélevés peuvent accueillir des centaines de supporters, et il semble que parfois des personnes qui habitent dans les environs assistent également aux matchs.

L'équipe qui a gagné le plus de matchs dans l'année écoulée gagne la coupe de Quidditch, ce qui représente un grand honneur. Des récompenses spéciales sont également décernées aux meilleurs joueurs (ES/f).

Fréquence des matches

Chaque année, les différentes équipes des maisons jouent l'une contre l'autre [1]. On peut résumer ce tournoi en six matchs de Quidditch :

  • Gryffondor contre Serpentard : le premier match de l'année se déroule généralement en novembre (ES, CS, OP), mais a été transféré à la fin de la saison en 1994 (voir plus bas)
  • Poufsouffle contre Serdaigle : fin novembre (PA10)
  • Serdaigle contre Serpentard : janvier (PA12)
  • Gryffondor contre Poufsouffle : normalement peu de temps avant la St Valentin (CS14, OP26)
  • Poufsouffle contre Serpentard : début mai (OP30)
  • Gryffondor contre Serdaigle : le dernier match de la saison se déroule fin mai, avant les examens de fin d'année (ES17, OP30)
Dans PA, Serpentard a demandé un changement à cause des blessures de Drago Malefoy ; l'ordre habituel des matchs n'a donc pas été suivi : tous les autres matchs de Gryffondor ont été avancés et Gryffondor-Serpentard a été reculé à la fin de la saison.

Dans le calendrier normal indiqué ci-dessus, les matchs sont regroupés en trois paires, de manière à ce que pour chaque paire de matchs, les quatre équipes jouent, mais aussi pour qu'aucune des équipes ne joue deux matchs de suite sans avoir eu une pause. La pause de Noël (les vacances) a lieu entre les deux premiers matchs de Poufsouffle, et la pause (id.) de Pâques tombe entre les deux derniers matchs de Serpentard.

Réflexions sur le Quidditch à Poudlard
par Patrick Drazen

Chaque Maison a quatorze joueurs, des deuxième année et au-delà (on a fait une exception dans le cas de Harry Potter). Le Quidditch étant un sport de contact physique, les joueurs peuvent souffrir de beaucoup de choses, cela va des bosses et contusions jusqu'aux os cassés. Il faut donc qu'il y ait une équipe de réserve si un joueur est dans l'incapacité de voler. Sinon, l'équipe devrait déclarer forfait. Il faut également quelqu'un qui soit capable de soigner et de guérir à Poudlard, ce dont Madame Pomfresh s'occupe en faisant bien tourner l'infirmerie.

Bien sûr, si les élèves avaient leur mot à dire, il y aurait probablement des matchs de Quidditch tous les week-ends, et donc une quantité colossale de devoirs non-faits ou bâclés.

Les équipes des Maisons de Poudlard

Gryffondor

Robes : rouges.
Description : Gryffondor a traditionnellement une très bonne équipe, bien qu'elle ait perdu la coupe au profit de Serpentard à sept reprises entre 1985 et 1991, depuis que le grand Charlie Weasley avait quitté son poste d'attrapeur à la fin de ses études (information contradictoire, car d'après JKR, Charlie a quitté Poudlard juste avant l'arrivée de Harry. Il a en fait été présent à Poudlard durant toutes ces défaites, ce qui en fait un héros insolite...) Après l'intégration de Harry Potter au poste d'attrapeur en 1991, ce qui a fait de lui le plus jeune joueur de Quidditch à Poudlard depuis plus d'un siècle, l'équipe de Gryffondor a été considérée comme la meilleure équipe de Poudlard. Malheureusement, l'équipe a perdu ses chances de gagner la coupe au printemps 1992, Harry ne pouvant pas jouer lors du dernier match, et à nouveau au printemps 1993 quand la compétition a été annulée. Finalement, en 1994, les Gryffondor ont obtenu leur victoire bien méritée et ont gagné la coupe. Le capitaine de l'équipe de Gryffondor était Olivier Dubois, un garçon vraiment doué qui occupait le poste de gardien durant les trois premières années de Harry à Poudlard. Dubois était obsédé par le jeu, traînant son équipe sur le terrain pour des entraînements bien plus fréquents que pour les autres maisons et inventant des stratégies complexes durant tout l'été pour les infliger à son équipe à la rentrée. C'est ensuite Angelina Johnson, l'une des poursuiveuses, qui prit sa place de 1995 à 1996.
Joueurs connus :

Poufsouffle

Robes : jaunes.
Description : l'équipe de Poufsouffle s'est vraiment montrée très combative pendant la saison 93-94, Cedric Diggory la maintenant unie. Diggory était un peu grand pour être attrapeur, mais il était très rapide. Cette année-là, il a mené Poufsouffle à la victoire contre Gryffondor, bien que l'issue du match aurait été différente si Harry Potter n'était pas tombé de son balai quand les Détraqueurs sont arrivés dans le stade.
Joueurs connus :

Serdaigle

Robes : bleues.
Joueurs connus :

Serpentard

Robes : vertes.
Description : l'équipe de Serpentard est très forte. Elle a gagné la coupe durant sept années consécutives avant que Gryffondor la leur arrache en 1994. La stratégie de Serpentard consiste souvent à préférer les muscles à l'intelligence, et les joueurs n'hésitent pas à ruser et à tricher. Il n'y a pas de filles dans l'équipe de Serpentard. Le père de Drago Malefoy leur a offert sept Nimbus 2001, en échange de quoi Drago a eu le droit de jouer comme attrapeur.
Joueurs connus :

Ce que l'on sait sur le Quidditch à Poudlard

  • A Poudlard, des récompenses ont été décernées à des joueurs de Quidditch durant de nombreuses années.
  • La dernière fois qu'un élève de première année a eu le droit d'intégrer l'équipe de sa maison, c'était il y a plus de cent ans.
  • Une plaque dans la Salle des Trophées (uniquement dans le film, cette information n'est pas correcte selon les commentaires qu'a fait l'auteur dans Sch2 - pas canonique, donc !) nous donne les indications suivantes :
    • R.J.H. King, Gryffondor, a été récompensé en 1969.
    • M.G. McGonagall (pas le professeur, qui enseignait déjà à cette époque) a été récompensé en 1971.
    • James Potter a reçu une récompense pour ses performances en tant qu'attrapeur de Gryffondor en 1972.
    • Charlie Weasley est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de ces dernières années. Il a joué dans l'équipe de Gryffondor à la fin des années 1980.

Notes

1. Des preuves tirées des livres 1 et 3 nous permettent de l'affirmer. Dans le premier livre, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, les matchs Gryffondor-Serpentard et Gryffondor-Poufsouffle sont décrits en détails (ES11 et 13). Puis l'auteur a clairement indiqué au chapitre 17 que Gryffondor a joué et perdu un match contre Serdaigle, Harry étant inconscient à ce moment-là. Dans le troisième livre, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, les trois matchs de Gryffondor sont décrits. Au chapitre 9, JKR décrit la défaite de Gryffondor face à Poufsouffle. Le chapitre 12 indique que Serpentard a perdu de peu face à Serdaigle durant leur match en janvier. Le chapitre 13 est intitulé Gryffondor contre Serdaigle. Et au chapitre 15, intitulé La Finale de Quidditch, Gryffondor a remporté son match contre Serpentard, ce qui leur a fait gagner la coupe. On fait allusion aux matchs entre les autres maisons dans cet extrait du chapitre 9 du Prisonnier d'Azkaban :

"- Et puis ce n'est pas fini, reprit Fred. On a cent points de retard. Donc, si Poufsouffle perd contre Serdaigle et qu'on gagne contre Serdaigle et Serpentard...
- Il faudrait que Poufsouffle perde d'au moins deux cents points, fit remarquer George.
- Mais s'ils battent Serdaigle...
- Impossible, Serdaigle a une très bonne équipe. Mais si Serpentard perd contre Poufsouffle..."

Dans cet extrait, on débat clairement sur le match Serdaigle-Poufsouffle et le match Poufsouffle-Serpentard. On peut donc en conclure que toutes les équipes jouent l'une contre l'autre. Puisque l'histoire est racontée du point de vue de Harry, il est logique que tous les matchs ne soient pas indiqués s'ils n'ont pas une importance capitale pour Harry (Merci à Erin pour cette explication).

De plus, dans OP19, Le Lion et le Serpent, il est clairement indiqué avant le match Gryffondor-Serpentard :

"Les Serdaigle et les Poufsouffle s'intéressaient de très près au résultat du match car eux-mêmes auraient à affronter chacune des deux équipes au cours de l'année."

Et comme on mentionne dans PA10 le match Poufsouffle-Serdaigle, il est maintenant prouvé que chaque équipe joue contre les trois autres.

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Hedwige, Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
l'équipe de Quidditch de Gryffondor dans ES/f (photo promotionnelle) © 2001 Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 18/11/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org