Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

K

 

Kern, Edmund M.
Edmund M. Kern est l'auteur de The Wisdom of Harry Potter (La sagesse de Harry Potter) (Prometheus Books, 2003), qui pose un regard plein d'entrain sur les livres de Rowling, les voyant comme un mélange d'amusement fantastique et de sérieux moral. Kern soutient que l'écriture de Rowling contient une philosophie ressemblant à une forme de stoïcisme mise au goût du jour. Il est co-professeur d'Histoire à l'Université Lawrence d'Appleton dans le Wisconsin. Ses domaines de recherche incluent l'histoire de la sorcellerie.

Kiely, Aine
Aine Kiely (qui vient de Cork, en Irlande) était une des deux colocataires et amies de JKR durant son séjour à Porto. C'est à Aine, ainsi qu'à l'autre colocataire et amie de Rowling, Jill Prewett, que s'adresse la dédicace de PA : "A Jill Prewett et Aine Kiely, les marraines de Swing." Cependant, Swing ne se rapporte pas à la danse, mais plutôt au nom d'une discothèque de Porto, où les trois jeunes femmes ont passé de nombreux samedis soirs (SS_JKRB).

Killiechassie House
Maison achetée par Rowling et le Dr Neil Murray. Ils s'y sont mariés le 26 décembre 2001. La maison est située à Aberfeldy, Perthshire, en Écosse.

King, Stephen (1947 - ?)
Romancier américain, il est l'un des plus célèbres et talentueux romancier d'horreur. En plus de 30 ans de carrière, il a enchaîné des classiques comme Carrie, Christine, The Shining, Misery, Firestarter, la saga La Tour Sombre, La Ligne Verte, Ça, The Dead Zone, Rose Red, etc., dont la plupart on connu un succès identique au cinéma ou a la télévision. Il a aussi travaillé directement pour le cinéma ou la télévision, en scénarisant par exemple Creepshow de George Romero (ou il est d'ailleurs le personnage de l'un des sketches), en scénarisant quelques-unes des adaptations de ces livres, et en réalisant une nouvelle adaptation de Shining, bien moins réussie que celle de Kubrick, cinématographiquement parlant.

King a été franc dans son éloge de l'oeuvre de Rowling. Il a rédigé une critique très favorable de CF pour la rubrique littéraire du New York Times, en juillet 2000. Il a également fait une critique faborable de OP dans Entertainment Weekly (11 juillet 2003), en insistant sur les perspectives de longévité pour Harry : "Je pense avec certitude qu'il passera avec succès l'épreuve du temps et finira sur une étagère où seuls se retrouvent les meilleurs : je pense que Harry trouvera sa place aux côtés de Alice, Huck, Frodon et Dorothy. Cette série n'est pas faite pour durer une décennie, mais plusieurs générations."

King's Cross Station [gare de King's Cross]
Conçue comme le Grand Terminus du Chemin de Fer de Londres Nord par l'architecte Lewis Cubitt, la structure a été construite en 1851-52. Elle a été érigée à l'emplacement d'un ancien hôpital pour la variole et les fièvres. Le hangar des trains est revêtu d'un mur de brique jaunâtre qui donne sur Euston Road et au centre duquel figure une horloge de style italien haute de 46m, dont le cadran fait 2m de diamètre. De l'autre côté, de larges fenêtres arquées surplombent l'entrée des deux grands hangars (21m de haut et 250m de long). JKR a cependant confirmé qu'elle pensait en fait à la gare de Euston en écrivant King's Cross par erreur (HPM). C'est la gare de Marylebone qui a été utilisée pour les scènes de départ du Poudlard Express dans les films. La gare de Marylebone est la plus petite de Londres et a ouvert en 1899.

Rowling à propos de King's Cross :

La gare de King's Cross est pour moi un endroit très romantique, parce que c'est là que mes parents se sont rencontrés - on peut dire qu'elle fait partie du folklore familial. Mes parents venaient de s'engager dans la marine et devaient se rendre en Écosse. Ils ont fait connaissance dans le train qui partait de King's Cross. C'est pour ça que je voulais que Harry voyage en train - il ne pouvait donc pas partir d'une autre gare que King's Cross. (HPM)

Kirk, Connie Ann (1957 - ?)
Kirk est l'auteur d'une biographie sur JKR publiée par The Greenwood Press, faisant partie d'une série de biographies complètes spécialement adaptées aux recherches des étudiants. Kirk est une spécialiste de la littérature enfantine qui enseigne l'anglais à l'Université de Mansfield en Pennsylvanie et est l'auteur de The Encyclopedia of American Children's and Young Adult Literature (L'Encyclopédie de la littérature des enfants et des jeunes adultes américains). Suivant l'exemple de Rowling avec ses manuels scolaires publiés en 2001, Kirk a fait don d'une partie des bénéfices de sa biographie de Rowling à Comic Relief.

Kirke, Digory
Possible inspiration pour le nom des Diggory, Digory Kirke est le personnage principal du Neveu du Magicien de C.S. Lewis, un des sept volumes des Chroniques de Narnia (un des livres préférés de JKR). Dans cette série, Kirke devenu adulte est le professeur Kirke, qui comme C.S. Lewis recueillit plusieurs enfants exilés de Londres durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom est inspiré par l'un des enseignants les plus influents dans la vie de C.S. Lewis, le tuteur chez qui son père l'envoya après l'avoir retiré du pensionnat, et appelé "Kirk" par la famille Lewis (raccourci de son nom de famille, Kirkpatrick). Pour plus de détails, voir Surprised by Joy: The Shape of My Early Life (Surpris par la joie : les détails de ma petite enfance) par C.S. Lewis, dont les expériences précoces en pensionnat ressemble à la vie à Poudlard sous la direction d'Ombrage. Il est aussi à noter que Kirke est interprété dans l'adapation 2005 du premier Narnia par Jim Broadbent, lui-même interprète de Slughorn dans PSM/f.

Kloves, Steven (1960 - ?)
Steve Kloves a été le scénariste des quatre premiers films Harry Potter. Il a également écrit le scénario de Racing with the Moon (Moissons de Printemps) et Wonder Boys. Il a écrit et réalisé les films The Fabulous Baker Boys (Susie et les Baker Boys) et Flesh and Bone. Plus d'informations sur IMDb.

Kronzek, Allan Zola et Kronzek, Elizabeth
Auteurs du Livre de l'apprenti sorcier : Un guide du monde magique de Harry Potter (édition anglaise : Broadway Books, 2001 ; édition française : Archipel, 2002). Allan Kronzek est un magicien professionnel et un éducateur qui enseigne l'histoire de la magie. Sa fille Elizabeth est écrivain, éditrice et historienne.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
page créée le 13/2/2006
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org