dimanche 20 août 2017

Marjorie Dursley

Tante Marge et son verre de brandy dans PA/f © 2004 Warner Bros.
Tante Marge et son verre de brandy dans PA/f
© 2004 Warner Bros.

« Quand le sang est mauvais, ça ressort toujours. Je ne veux rien dire contre ta famille, Pétunia, mais ta sœur avait une tare. Ce sont des choses qui arrivent dans les meilleures familles. Ensuite, elle s’est acoquinée avec un bon à rien et on a le résultat devant nous. »
– Marjorie Dursley (PA2)

Informations générales

Dates

Date de naissance : années 50 ?
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Marjorie Dursley.
Nom original : idem.
Diminutif : Marge.
Surnoms : Tante Marge.

Famille, amis, etc.

Ascendance : moldue.
Famille : Dursley.
Frère : Vernon.
Epoux : probablement aucun.
Enfants : probablement aucun.
Neveux : Dudley Dursley ; Harry Potter (même si elle n’est pas apparentée Harry, elle l’oblige depuis toujours à l’appeler « tante ».).
Belle-soeur : Pétunia Dursley.
Animaux de compagnie : elle possède douze bouledogues et son préféré est Molaire, un vieux chien au mauvais caractère. Elle le prend avec elle lorsqu’elle rend visite aux Dursley. Elle lui permet aussi de laper du thé dans sa soucoupe et d’éclabousser ainsi de thé et de bave le carrelage étincelant de la cuisine de Pétunia. Elle ne vient pas souvent à Privet Drive parce qu’elle ne supporte pas l’idée d’abandonner ses précieux molosses (PA2).
Amis : le colonel Courtepatt, un de ses voisins en retraite, veille sur ses chiens lorsqu’elle n’est pas là (PA2).
Domicile : elle vit à la campagne dans une maison avec un grand jardin.

Tante Marge qui gonfle par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
Tante Marge qui gonfle par Mary GrandPré
© Warner Bros., utilisé avec autorisation

Apparence

Visage : Marge ressemble beaucoup à l’oncle Vernon : « le teint violacé, elle avait même une moustache, moins touffue cependant que celle de son frère. »
Voix : elle parle en criant et en aboyant (PA2).
Autres caractéristiques : grande, massive.

Divers

Soucis magiques : en 1993, le dernier soir de sa visite chez les Dursley, Marge insultait les parents de Harry et les accusait d’être ivres quand ils se sont soi-disant tués en voiture, alors qu’elle-même est éméchée par le brandy (PA2). Harry perdit son sang-froid et la fit gonfler comme un ballon. Il s’enfuit ensuite de la maison. Le ministère de la Magie dut intervenir pour la dégonfler et modifier sa mémoire (PA3).
Visites à Privet Drive : le jour du cinquième anniversaire de Dudley, elle a donné des coups de canne dans les tibias de Harry pour l’empêcher de gagner à la chaise musicale (PA2). / Quelques années plus tard, elle a apporté un robot électronique Dudley et une boîte de biscuits pour chien à Harry (PA2). / Un an avant l’entrée de Harry au collège Poudlard, il a marché par mégarde sur la patte de Molaire. Le molosse s’est rué à sa poursuite. Harry n’est parvenu à lui échapper qu’en montant au sommet d’un arbre du jardin. Il avait dû attendre minuit pour que la tante Marge consente enfin à rappeler son chien. Longtemps après, il arrivait à Dudley de pleurer de rire au souvenir de cet incident (PA2, OP24). / Pour sa dernière visite connue, voir « soucis magiques » ci-dessus.

Profil détaillé

La tante Marge considère que Harry est inférieur de naissance, le comparant un chiot qui hérite de la même tare que sa mère. Elle le maltraite et se moque de ses parents, surtout de son père, prétendant qu’ils étaient d’ivres lorsqu’ils se sont tués en voiture, de bons à rien et disant qu’ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient. Vernon lui a dit que Harry fréquentait le centre d’éducation des jeunes délinquants récidivistes de St Brutus. Elle suggère qu’il a dû y recevoir énormément de coup de cannes.

Tante Marge présentant un billet à Dudley dans PA/f © 2004 Warner Bros.
Tante Marge présentant un billet à Dudley dans PA/f
© 2004 Warner Bros.

Dudley supporte sans broncher les embrassades de la tante Marge parce qu’il est bien payé pour cela. Quand elle embrasse et prend dans ses bras son « Duddy chéri » en entrant dans la maison, Dudley se retrouve avec un gros billet de banque dans la main. Elle lui achète des cadeaux très chers, en jetant à Harry un regard féroce, comme pour le dissuader de demander pourquoi lui-même ne recevait jamais rien. Elle a notamment envoyé un cadeau d’anniversaire à Dudley en 1991 (ES2).

Marge mange beaucoup (« On peut dire que ça fait du bien par où ça passe. ») et boit excessivement. Quand elle est éméchée, elle maltraite encore plus Harry.

En juillet 1991, elle a pris des vacances dans l’île de Wight où elle est tombée malade après avoir mangé un « drôle de coquillage » (ES3).

Dans les films

Elle est assez fidèlement interprétée par Pam Ferris.