vendredi 28 avril 2017
Accueil / Le Monde Moldu

Le Monde Moldu

L'anniversaire de Dudley dans ES/f © 2001 Warner Bros.
L’anniversaire de Dudley dans ES/f © 2001 Warner Bros.

« Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu’ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours la magie. »
– Arthur Weasley (CS4)

Aperçu

Les Moldus, c’est ainsi que les sorciers appellent les gens dépourvus de pouvoirs magiques, « ne sont pas si stupides qu’on le croit », d’après un rapport publié un jour dans La Gazette du Sorcier (GS), mais un grand nombre de sorciers et sorcières ont du mal l’admettre. D’ailleurs, la plupart des Moldus sont tout à fait inconscients de l’existence même de la société des sorciers, bien que ces deux mondes existent en parallèle.2000

Tout ceci est dû en partie au fait que les Moldus ne croient tout simplement pas en l’existence de la magie, ce qui signifie qu’ils trouvent des raisons « non magiques » pour justifier les choses magiques qui leur arrivent (CS3). De plus, le ministère de la Magie travaille très dur à garder les Moldus dans l’ignorance. Lorsqu’un Moldu voit un dragon, par exemple, le ministère envoie des fonctionnaires appelés Oubliators pour lancer des sortilèges d’Amnésie aux Moldus pour qu’ils oublient tout ce qu’ils ont vu. Le ministère cache certains endroits magiques avec des sortilèges Repousse-Moldus et en les rendant incartables ; c’est pourquoi les Moldus ne voient pas Poudlard tel qu’il est.

Pour la plupart des sorciers, les moeurs des Moldus et leur mode de vie sont essentiellement inconnus. Quand ils tentent d’agir comme des Moldus, les résultats peuvent effectivement être comiques. Poudlard possède un enseignement appelé étude des Moldus où les élèves étudient la façon dont les Moldus vivent et comment ils survivent sans la magie.

Beaucoup de sorciers et sorcières considèrent les Moldus avec bienveillance, mais certains ne voient en eux rien d’autre que nuisances et ennuis. Le ministère fait respecter un Acte de Protection des Moldus pour s’assurer que le Monde Magique les respecte et reste bien caché de leurs yeux. Mais puisque la communauté magique est très petite, la civilisation moldue dans laquelle ils vivent est d’une importance vitale pour leur bien-être. L’Ordre de Merlin fut fondé par le grand mage Merlin il y a des siècles pour récompenser ceux ayant été un exemple dans ce domaine (CSC). Cornelius Fudge fut d’ailleurs élu ministre de la Magie dans un état d’esprit pro-Moldu (GS).

Beaucoup de sorciers et sorcières n’ont donc jamais accepté l’importante de leurs relations avec les Moldus vivant autour d’eux. Même si quelques sorciers, notamment les jeunes, étudient les Moldus à Poudlard, la plupart mène sa vie sans comprendre et s’intéresser à ces différences. Des sorciers belliqueux tourmentent parfois les Moldus avec cruauté. Dans des cas extrêmes, certaines ont proposé qu’on classifie les au rang d' »animaux » ou même d’autoriser la chasse aux Moldus. Ces attitudes sont plus que déplorables… ils menacent l’existence même du Monde Magique.

Sections