mercredi 7 décembre 2016
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Bathilda Tourdesac

Bathilda Tourdesac

Bathilda Tourdesac © Tealin Raintree
Bathilda Tourdesac © Tealin Raintree

« Malheureusement, l’excellence dont Bathilda avait fait preuve dans sa jeunesse a depuis bien diminué. « Le feu reste allumé, mais le chaudron est vide », comme me l’a fait remarquer Ivor Dillons, ou pour utiliser l’expression légèrement plus terre-à-terre d’Enid Smeek, « Elle est aussi toquée qu’un loquet de porte. »
– « La vie et les mensonges d’Albus Dumbledore », par Rita Skeeter (RM18, TNO)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 19e siècle (suffisamment plus âgée qu’Albus Dumbledore pour pouvoir dire de lui et de Gellert Grindelwald qu’ils étaient de « brillants jeunes hommes ») (RM18, TNO).
Date de mort : fin 1997, « plusieurs mois » avant la diffusion de l’émission de radio piratePotterwatch en mars 1998 (RM22). Son cadavre a été par la suite occupé par Nagini, ce qui laisse penser que l’assassin présumé est soit Nagini, soit Voldemort.

Noms

Nom complet : Bathilda Tourdesac.
Nom original : Bathilda Bagshot.
Signification de son nom : « Bathilda » est un nom d’origine germanique signifiant « guerrière ». Il existe aussi une Sainte Bathilde catholique, reine des Francs et épouse de Clovis II ; « Bagshot » est le nom d’un village du Surrey, au Royaume-Uni. On suppose que « Bagshot » a pour origine d’anciens mots d’anglais et d’anglo-saxon signifiant « Tribu de Baga ou de Bacca ». Une autre théorie, peut-être plus appropriée, suggère que le nom fait référence à une région boisée peuplée de renards ou de blaireaux – elle a peut-être fréquenté Poudlard, auquel cas elle a pu être envoyée à Poufsouffle, dont l’emblème est un blaireau (lien).

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Epoux : ?
Petit-neveu : Gellert Grindelwald (RM).
Domicile : une maison à l’entrée du village de Godric’s Hollow, située à « plusieurs maisons » de distance de la maison où Harry Potter vivait avec ses parents, James et Lily, avant que ces derniers ne soient assassinés (RM17). C’était la voisine de la famille Dumbledore(RM8).

Apparence

Yeux : « voilés par la cataracte » (RM17, TNO).
Cheveux : blancs et clairsemés, laissant apparaître son crâne (RM17, TNO).
Autres caractéristiques : menue, sa tête arrivant à la poitrine d’un Harry de 17 ans, et courbée (RM17, TNO).


Poudlard

Dates : ? (19e siècle)
Maison : ?

Aptitudes, etc.

Métier : historienne de la magie et auteur de Histoire de la Magie, le manuel utilisé lors des cours d’histoire de la magie à Poudlard.

Profil détaillé

Bathilda Tourdesac était une célèbre historienne de la magie et l’auteur d’un des manuels couramment utilisés à Poudlard, Histoire de la Magie. Son livre est un de ceux qu’Hermione choisit d’emmener dans sa petite sacoche à l’intérieur magiquement élargi, au cas où il aurait pu se révéler utile durant la quête pour trouver et détruire les Horcruxes de Voldemort (RM16).

La plupart des informations dont nous disposons à propos de Bathilda Tourdesac proviennent de sources fort peu fiables : le livre de révélations à sensations écrit par Rita Skeeter, La vie et les mensonges d’Albus Dumbledore (RM18, TNO), le récit des années d’Albus Dumbledore à Godric’s Hollow dispensé par la sceptique Grand-tante Muriel au mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour (RM8), et la rencontre posthume de Bathilda avec Harry et Hermione, alors que son cadavre était physiquement possédé par le serpent et Horcruxe de Voldemort, Nagini (RM16).

On ne sait pas où elle a passé sa jeunesse, mais adulte, Bathilda Tourdesac vivait déjà à Godric’s Hollow lorsque le jeune Albus Dumbledore et sa famille vinrent s’y installer. Kendra Dumbledore arriva à Godric’s Hollow avec ses enfants vers 1850, après l’emprisonnement du père d’Albus Dumbledore, Perceval, pour le meurtre de trois jeunes Moldus qui avaient martyrisé la soeur d’Albus, Ariana, un événement qui se produisit « à peine un an » avant que ne débute la première année d’Albus Dumbledore à Poudlard (RM2, 8, TNO). D’après le livre à sensations de Rita Skeeter, La vie et les mensonges d’Albus Dumbledore (TNO), Bathilda tenta de se lier d’amitié avec Kendra Dumbledore lors de son arrivée, mais elle fut rejetée.

Néanmoins, Bathilda devint très amie avec le jeune Albus Dumbledore, qu’elle avait peut-être fini par voir comme son protégé, impressionnée par un article qu’il avait écrit alors qu’il était encore étudiant à Poudlard dans la savante revue le Mensuel de la Métamorphose (RM18). Rita Skeeter découvrit leur proximité et, avide d’apprendre de la bouche de Bathilda des informations pour alimenter sa bibliographie de Dumbledore, elle avoua avoir utilisé du Veritaserum pour parvenir à ses fins (RM18). L’attachement de Bathilda pour le jeune Albus était tel que, lorsqu’elle rencontra Gellert Grindelwald, un « charmant » étranger de 16 ans en visite à Godric’s Hollow un été (TNO), Bathilda se fit un devoir de présenter Grindelwald à Albus, à qui, pensait-elle, « il manquait la compagnie de jeunes gens de son âge » (RM16, TNO).

Bathilda fut assassinée par Lord Voldemort ou par Nagini dans les semaines qui précédèrent les fêtes de Noël 1997. Lorsque Harry et Hermione se rendirent à Godric’s Hollow à Noël, ils furent accostés par une personne qui semblait être Bathilda Tourdesac, alors qu’il s’agissait en réalité de Nagini dissimulé dans son cadavre (RM17). Le corps de Bathilda fut découvert plusieurs mois après, peu avant mars 1998, et c’est Potterwatch, l’émission de radio pirate, qui fit part de la découverte (RM22).

Dans les films

Aucune information officielle pour l’instant.