mercredi 7 décembre 2016
Accueil / Le Monde magique / Le Manuel du Quidditch

Le Manuel du Quidditch

Weasley is our King
Ron doutant de ses capacités au Quidditch © 2004 Jenny Dolfen

« Votre père aurait été fier de vous. Lui aussi était un excellent joueur de Quidditch. »
– Minerva McGonagall à Harry Potter (ES9)

Aperçu

Le Quidditch, le « sport des sorciers », est le premier sport du Monde Magique. Tout le monde s’y intéresse. Le Quidditch est un jeu rapide, dangereux et excitant à la fois, dans lequel deux équipes volant sur des balais essaient de gagner des points en lançant une balle – le Souafle – à travers des cercles placés à chaque extrémité d’un large terrain recouvert d’herbe. Ce sport peut être pratiqué par des enfants dans le verger derrière la maison, mais aussi par des équipes composées d’étudiants à Poudlard, et par des athlètes professionnels dont les exploits sont suivis avidement par le monde entier. La Coupe du Monde de Quidditch attire d’ailleurs des centaines de milliers de fans. C’est une sorte de croisement entre le basket et le football moldus, mais en mieux.

Le Quidditch est sous la juridiction du Département des jeux et sports magiques du ministère de la Magie. Lors des matches professionnels sont toujours présents des Médicomages, et bien qu’il y ait surtout des blessures, on peut constater aussi quelques morts à cause de divers accidents. Certains arbitres aussi ont déjà disparu complètement, puis sont réapparus des semaines plus tard au milieu du Sahara. On a recensé une liste de sept cent fautes possibles au Quidditch, et l’on sait qu’elles ont toutes été commises lors de la finale de la Coupe du Monde en 1473. Le match opposait la Flandre et la Transylvanie.

Le mot « Quidditch » provient de « Queerditch », des Marais de Queerditch, l’endroit où le jeu est apparu au 11e siècle. L’histoire complète et surprenante de ce sport millénaire est détaillée dans l’excellent livre  Le Quidditch à travers les Ages, disponible en édition moldue. L’Encyclopédie ne donne pas toutes les informations présentes dans ce livre car les revenus de sa vente vont à Comic Relief, une association caritative. Il vous est donc conseillé d’acheter un exemplaire.

Lieux associés au Quidditch

Personnalités du monde du Quidditch

Autres organisations de Quidditch

Voir aussi