vendredi 29 mars 2024

Réseau de la poudre de Cheminette

Harry utilisant la poudre de Cheminette pour la première fois dans CS/f
Harry utilisant la poudre de Cheminette pour la première fois dans CS/f © 2002 Warner Bros.

“Il y a beaucoup de foyers chez les sorciers, mais si tu articules clairement…”
– Molly Weasley à Harry (CS4)

Résumé

Nom original : Réseau de la poudre de Cheminette / Réseau des cheminées : Floo Network.
Poudre de Cheminette : Floo Powder.
“[Le mot anglais] flue signifiait à l’origine “cheminée” mais désigne maintenant tout conduit permettant à de la chaleur ou des gaz chauds de s’échapper d’un objet bouillant.” (NSOED)
La traduction “Réseau de Cheminette” est totalement erronée car elle ne se trouve pas une seule fois dans les livres. Ménard donne plusieurs traductions au fil des livres, mais jamais celle-là.

Profil détaillé

Comme son nom l’indique, le Réseau de la poudre de Cheminette utilise la poudre de Cheminette, qui fut inventée au Moyen Age par Ignatia Wildsmith (ci-dessous) (CSC). L’utilisation du Réseau est bien plus simple que le Transplanage : c’est à la portée de n’importe quel sorcier de premier cycle, même s’ils n’a pas encore commencé ses études (CS4), alors que le Transplanage requiert plusieurs mois d’apprentissage et des ateliers pratiques encadrés pour permettre à la plupart des sorciers de le maîtriser (PSM17). Cependant, même s’il est plus simple d’emprunter le Réseau de la poudre de Cheminette, le nombre de destinations s’en trouve également réduit ; le réseau ne peut emmener l’utilisateur que dans un endroit qui y est relié.

Le Réseau de la poudre de Cheminette est constitué de différents foyers magiques aux quatre coins de l’Angleterre. Quand on jette de la poudre de Cheminette dans un âtre connecté au réseau, les flammes deviennent vert émeraude et leur composition change pour permettre au sorcier d’entrer dans le foyer sans se brûler. Il doit ensuite prononcer à haute voix le nom d’une autre cheminée du Réseau pour y être envoyé dans un grand flamboiement émeraude. Durant le transport, l’utilisateur aperçoit les autres foyers défiler à toute vitesse, mais trop rapidement pour les voir clairement. S’il le désire, le sorcier ou la sorcière peut n’utiliser le Réseau de la poudre de Cheminette que pour communiquer avec un autre foyer connecté au lieu de s’y rendre (CF11, CF19).

Il est important de déclamer le nom de la destination choisie de façon intelligible pour éviter de se rendre par erreur au mauvais endroit, et il est également important de garder les bras le long du corps. Le fonctionnement du Réseau est en fait assez similaire à celui du téléphone moldu ; énoncer une destination incorrecte équivaut composer un faux numéro.

Carte d'Ignatia Wildsmith
Carte d’Ignatia Wildsmith © Electronic Arts

Relais connus du réseau

Voir aussi