mardi 16 janvier 2018

Le Magenmagot

Dessin de Fudge face à Harry durant son audience par Mary GrandPré
Dessin de Fudge face à Harry durant son audience par Mary GrandPré © Warner Bros

« Très bien, très bien… Les charges sont abandonnées. »
– Cornelius Fudge (OP8)

Profil détaillé

Le Magenmagot est la grande cour de justice magique de Grande-Bretagne. Le chef du Magenmagot s’appelle le président sorcier. Dumbledore a occupé ce poste pendant des années, mais a été temporairement suspendu de ses fonctions durant l’été 1995. Elles ne lui ont été restituées qu’en juin 1996. Ceux qui président une audience ou un procès se chargent des interrogations. Un greffier d’audience prend note des étapes de la procédure. Les membres du Magenmagot sont vêtus de robes couleur prune, brodées du côté gauche d’un M savamment dessiné. Parmi les autres membres du Magenmagot se trouvent un petit sorcier courtaud avec une grosse moustache noire et une sorcière aux cheveux crépus, qui étaient tous deux alliés à Fudge contre Dumbledore et Harry lors de l’audience du 12 août 1995, mais on peut aussi trouver deux sorcières âgées apparemment amies avec Dumbledore.

Le Magenmagot au complet s’est donc réuni le jeudi 12 août 1995 pour le jugement de Harry Potter. L’audience s’est tenue dans la salle 10, située au niveau 10 du ministère de la Magie. Cette salle d’audience est identique (il se pourrait bien que ce soit la même) à celle vue par Harry lorsqu’il « assista », grâce à la Pensine, à des procès tirés de la mémoire de Dumbledore. Les murs de ce cachot sont en pierre sombre, faiblement éclairés par des torches.

Au centre de cette salle se trouve une chaise pourvue de chaînes magiques, sur laquelle l’accusé s’assied. Les quelques 50 membres de la cour occupent des sièges surélevés. Quand Harry fut accusé, la regrettée Amelia Bones présidait. Elle était assise à la gauche de Cornelius Fudge. Dolores Ombrage, quant à elle, était installée à la droite de celui-ci.

Dumbledore face au Magenmagot durant l'audience de Harry dans OP/f
Dumbledore face au Magenmagot durant l’audience de Harry dans OP/f © 2007 Warner Bros.

D’après la Charte des Droits du Magenmagot, l’accusé a le droit de faire entendre des témoins pour sa défense ou encore de se faire représenter par une autre personne. Harry, à sa grande surprise, fut représenté par Dumbledore, et Mrs Figg fut appelée comme témoin à charge.

Le nom original du Magenmagot est Wizengamot. Il tire son nom du Witan, aussi connu sous le nom de Witenagemot. En Angleterre anglo-saxonne, le Witanétait « une assemblée de hauts ecclésiastiques et d’importants hommes de lois, incluant les intendants du roi, qui se réunissait pour conseiller celui-ci sur des problèmes d’ordre judiciaire. »

Membres connus, anciens et actuels