mercredi 7 décembre 2016
Accueil / Le Monde magique / Magie et théorie magique

Magie et théorie magique

Luna portant sa tête de lion rugissant par Mary GrandPré
Luna portant sa tête de lion rugissant par Mary GrandPré © Warner Bros.

Aperçu

La magie est ce qui sépare les sorciers de leurs voisins moldus. Elle est le fondement de la culture magique au même titre que la science et les technologies sont les fondements de la culture moldue. Quand un Moldu utiliserait un marteau à air comprimé (une machine quasiment banale pour les Moldus ) pour enfoncer un pilier dans le sol, un sorcier utiliserait une baguette magique. Les Moldus et les sorciers choisissent chacun leurs outils d’une manière tout à fait ordinaire, et chacun trouverait les outils de l’autre fascinants, voire mystérieux.

Les notions de base de la magie sont assez simples – même un sorcier âgé de deux ans est capable de faire une certaine forme de magie – mais les conséquences négatives déclenchées par un mauvais usage peuvent être assez importantes. C’est pourquoi les jeunes sorciers et sorcières prometteurs sont envoyés à Poudlard et les autres écoles de magie pour se perfectionner et apprendre l’art et la responsabilité d’un tel pouvoir. À Poudlard, les élèves apprennent une variété de spécialités magiques, aussi bien la théorie générale que l’histoire de leur culture (l’histoire de la magie).

Rowling à propos de la magie dans Harry Potter :

« Je ne crois pas en la sorcellerie, même si j’ai arrêté de compter le nombre de fois où on m’a dit que je la pratiquais. J’ai inventé 90 – disons 95 % au moins – de la magie présente dans les livres. J’ai utilisé des éléments du folklore et des choses dont les gens croyaient qu’elles fonctionnaient par magie, juste pour épicer un peu, mais je les ai toujours déformés pour qu’ils s’adaptent au résultat que je voulais obtenir. J’ai pris des libertés avec le folklore pour qu’il fonctionne avec mon scénario. » (HPM)

Théorie magique

Rowling a passé les cinq premières années de mise en place des Harry Potter à établir les « règles » de son univers fictif. Elle n’explique pas ces règles dans les livres, mais elle a laissé bien des indices. Pour que le lecteur « moldu » comprenne mieux la manière dont fonctionne le monde qu’elle a créé, l’Encyclopédie présente une série d’essais détaillant ces règles, pour autant qu’on puisse les discerner. Aucun de ces essais n’est écrit par Rowling elle-même, mais chacun est basé sur une analyse méticuleuse et des interprétations les plus raisonnables possibles des événements survenant au fil des récits.

Sections

spells-logodevices-logo

potions-logoherbology-logo

Domaines d’étude

Types de sorciers

Catégories de magie

Autres formes de magie

Essais

Voir aussi