Gryffondor

Dessins des armoiries de Gryffondor
Dessins des armoiries de Gryffondor © 2001 Electronic Arts

Résumé

Nom original : Gryffindor (signification identique, c’est à dire « griffon d’or » ; « dor » ayant été emprunté au français).
Directeurs : Albus Dumbledore ; Minerva McGonagall.
Fondateur : Godric Gryffondor.
Blason : lion d’or rampant sur fond gueules (c’est à dire un lion d’or dressé sur ses deux jambes et sur un fond rouge, puisque les couleurs de Gryffondor sont le jaune et le rouge).
Fantôme : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington.
Caractéristiques : les Gryffondor sont connus pour leur courage.
Équipe de Quidditch de Gryffondor.
Emplacement de la salle commune : Tour de Gryffondor, entrée via le septième étage.
L’entrée est située derrière le grand portrait d’une grosse dame en robe de soie rose. Si vous connaissez le mot de passe qu’il faut lui dire, son portrait pivote pour révéler un trou dans le mur. La salle commune est meublée avec beaucoup de gros fauteuils moelleux, une cheminée et des tables. La cheminée est connectée au Réseau de la Poudre de Cheminette, mais comme il y a toujours du monde, sauf au milieu de la nuit, les élèves de Gryffondor utilisent plutôt des hiboux pour communiquer avec leur famille. Il y a également un tableau d’affichage, pour les annonces comme la date du prochain week-end à Pré-au-Lard, mais aussi des annonces d’étudiants qui cherchent à vendre ou à acheter des livres de seconde main, à échanger des cartes de Chocogrenouille… Des annonces que l’on peut trouver dans toutes les écoles.
Il y a deux escaliers, dans la Tour elle-même, qui débouchent sur la salle commune : l’escalier des garçons, qui mène aux sept dortoirs des garçons (un pour chaque année) et l’escalier des filles, qui mène aux sept dortoirs des filles (un pour chaque année aussi). On a jeté un sort aux escaliers des filles, de telle sorte que si un garçon pose un pied sur la première marche et continue à avancer, une alarme se met en route et l’escalier se transforme momentanément en un long toboggan de pierre, le faisant ainsi glisser jusqu’au sol de la salle commune. D’après L’Histoire de Poudlard, les fondateurs ont pensé que les filles étaient plus dignes de confiance que les garçons : tandis que l’escalier des filles est enchanté pour empêcher les garçons de monter, l’escalier des garçons n’a été soumis à aucun enchantement (OP). Chaque dortoir est une pièce circulaire avec des fenêtres qui donnent sur le domaine et est meublé de cinq lits à baldaquin.

Élèves de Gryffondor connus

15e siècle

1892 – 1899

1936 – 1943

1940 – renvoyé en 1943

c. 1961 – c. 1968

1971 – 1978

1982 – 1989

1984 – 1991

années 90

  • Coote, Ritchie (PSM11)
    Au moins en deuxième année durant la sixième année de Harry mais pas du tout dans la même année et en septième maximum.
  • Frobisher, Victoria (OP13)
    Au moins en deuxième année durant la cinquième année de Harry mais probablement pas dans son année.
  • Hooper, Geoffrey (OP13)
    Au moins en deuxième année durant la cinquième année de Harry mais probablement pas dans son année.
  • Kirke, Andrew (OP21)
    Au moins en deuxième année durant la cinquième année de Harry mais probablement pas dans son année.
  • Robins, Demelza (PSM11)
    Au moins en deuxième année durant la sixième année de Harry mais pas du tout dans la même année et en septième maximum.
  • Sloper, Jack (OP21)
    Au moins en deuxième année durant la cinquième année de Harry mais probablement pas dans son année.

1987 – 1994

1989 – 1996

1990 – 1997

Dessin des garçons du dortoir de Harry
Dessin des garçons du dortoir de Harry © Marta T

1991 – 1998

1992 – 1999

1993 – 2000

1994 – 2001

Élèves de Gryffondor éventuels

  • King, R. J. H. (ES/f)
  • McGonagall, M. G. (ES/f)
  • Deux filles non-identifiées (PA7)
    Cette hypothèse intrigante a été émise par Jeralyn, une lectrice du Lexicon. Elle a écrit : »Ce que tous les fans savent, c’est que si Hermione, Lavande et Parvati avaient d’autres camarades de chambre, on aurait déjà lu quelque chose à leur sujet. Pourtant, j’ai découvert qu’il y a deux autres filles de Gryffondor de la même année qui n’ont pas encore été présentées. J’ai relu PA… et la scène avec Lupin et l’Epouvantard dans la penderie est significative. Lupin a voulu que chaque étudiant essaie de l’affronter, et la scène se déroule ainsi :

    • Neville – Rogue avec les vêtements et le chapeau de la grand-mère de Neville
    • Parvati – la momie
    • Seamus – le spectre de la mort
    • élève non-identifié – rat
    • élève non-identifié – serpent
    • élève non-identifié – oeil
    • Dean – main
    • Ron – araignées

    Puis Lupin a rappelé l’Epouvantard avant que Harry puisse l’affronter, et l’a envoyé à Neville pour qu’il en finisse avec lui. Harry et Hermione ne l’ont pas affronté car ils ont répondu correctement aux questions que Lupin leur avait posé au début de l’heure.

    Maintenant, nous savons que Lavande est une de ces filles non-identifiées. Nous savons aussi qu’il y a cinq garçons dans le dortoir de Harry, c’est comme ça que j’en ai conclu que les deux étudiants restants étaient des filles. Ta-da ! »

    Remarque : ce n’est pas la preuve de quoi que ce soit, bien sûr, mais c’est une jolie déduction, et ça pourrait être vrai ! Une autre explication tout aussi raisonnable serait que le fait que l’Epouvantard soit perdu et change de forme sans avoir quelqu’un en fasse de lui.

    Une preuve contre cette théorie est le fait que tous les Gryffondor connus – les 3 filles et les 5 garçons – appartiennent à l’A.D., tout comme tous les membres de l’équipe de Quidditch de Gryffondor, tous les préfets non-Serpentard de la promotion de Harry, Ron et Hermione, et même les proches amis des différents membres (et petit(e)s ami(e)s). En bref, nous connaissons tous les membres de l’A.D., et il n’y a pas d’autres filles de Gryffondor parmi eux…

    Ndt : Rowling doit simplement les avoir oubliées au fil de son écriture, et si elle s’en est rendu compte, il est maintenant trop tard pour les inclure.