Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Catégories : Associations

"Le ministère de la Magie vous souhaite une bonne journée..."
     - La voix de la sorcière d'accueil du ministère (OP7)

Aperçu

Le ministère de la Magie est l'autorité gouvernementale du monde magique britannique. Sa première mission est d'empêcher les Moldus de se rendre compte de l'existence de la communauté magique. C'est une bureaucratie lourde, compliquée et inefficace, comme la plupart des organisations gouvernementales (c'est d'ailleurs l'une des nombreuses métaphores présentes dans les livres).

Le ministère est constitué de sept départements (OP), dont le plus important est le Département de la justice magique. Tous les autres départements lui sont soumis, d'une certaine manière, à l'exception peut-être du Département des mystères (OP).

Le bâtiment du ministère se situe à Londres (PA11). Il est constitué de nombreux départements, comités et bureaux dont la tâche et de créer et de renforcer les lois et règlements. Hormis le fait de cacher aux Moldus les activités des sorcières et sorciers (et de jeter des sortilèges d'Amnésie quand les choses dérapent), Le ministère contrôle également le commerce et les relations internationales.

Les agences pour le renforcement de la loi sont nombreuses au Ministère. Elles maintiennent l'ordre, mettent à exécution les lois et les règlements, s'occupent des infractions, et gère Azkaban, la prison des sorciers. Cette forteresse haute-sécurité est située sur une petite île au nord de l'Ecosse. Elle est gardée par les Détraqueurs (PA). Le ministère dispose également d'équipes de sorciers qualifiés pour s'occuper des criminels et aussi d'Aurors, des sorciers qui sont considérés comme l'élite, et qui traquent les Mangemorts, entre autres. Le Magenmagot est la Cour de Justice magique, une organisation qui représente l'ultime arbitre de la justice pour la communauté magique.

Le Premier ministre moldu britannique connaît l'existence du Monde Magique. On peut penser que c'est aussi le cas pour les chefs politiques de tous les pays. Lors de l'évasion de Sirius Black (juillet 1993) (PA2) et des dix Mangemorts (1996) (OP25), Cornelius Fudge a informé le Premier ministre que les évadés étaient de dangereux sorciers qui représentaient un danger autant pour les Moldus que pour la communauté magique. Dans des cas extrêmes où une créature magique a été aperçue par des Moldus et où les interventions d'usage n'ont pas été suffisantes, le Bureau de Désinformation (section du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques) collabore avec le Premier ministre pour concocter un mensonge plausible à livrer au public (AF).

D'autres pays possèdent des organisations gouvernementales similaires ; la Bulgarie, par exemple, a son propre ministère de la Magie, dont Le ministre, Mr Oblansk, a assisté à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch de 1994 du haut de la tribune officielle (CF8). Il y a également un Ministère de la Magie en Norvège (QA) et dans d'autres pays. Toutes ses organisations gouvernementales ont signé la Charte internationale du Secret magique en 1692, qui les oblige à maintenir les Moldus dans l'ignorance à propos du Monde Magique. Ceci exige que les Ministères de chaque pays contrôlent des activités comme par exemple le Quidditch et protègent et cachent les différentes créatures magiques qui vivent sur leur territoire (AF, QA).

Autres organisations

  • Ligue de Défense contre les forces du Mal (CS6, CF31)
    • Pourrait peut-être être directement affilié au Ministère de la Magie.
  • Ordre du Phénix (OP)
    • Ne fait pas du tout partie du ministère, bien que l'Ordre et le ministère aient combattu Voldemort côte à côte dans les années 1970. Toutefois, l'Ordre a dû se cacher de juin 1995 à juin 1996 car Le ministère le soupçonnait de comploter pour renverser Fudge.
Relations magiques internationales
  • Confédération internationale des mages et sorciers (ES4, CF17)
  • Fédération internationale des Mages et Sorciers (ce n'est pas la même chose que le précédent) (PA3)
  • Ministères de la Magie connus :
    • Allemagne (AF)
    • Andorre (CF28)
    • Bulgarie (CF8)
    • Burkina Faso (AF)
    • Norvège (QA)
    • Nouvelle-Zélande (QA)
  • Un sous-comité de sorciers de Sardaigne (CS9)
  • Les Transylvaniens ont signé les accords internationaux d'interdiction du duel (CF23)

Pages individuelles

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de la fontaine de la fraternité magique par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec sa permission
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 29/10/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org