Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Mises à jour : archives 2006

 

  31 décembre 2006

Au nom de toute l'équipe, mes meilleurs voeux pour 2007 ! Le meilleur reste à venir, c'est moi qui vous le dit. ;-)

Quentin

 

  22 décembre 2006

Dans ma tentative de vous donner quelques cadeaux de Noël plus ou moins convenables, je vous propose quelques visites virtuelles en Quicktime Virtual Reality de certains décors des films.

J'ai aussi fait subir à EHP les rigueurs de l'hiver, mais ça fondra au printemps, pas d'inquiétudes. ;-)

Quentin

 

  21 décembre 2006

JKR nous a offert le titre du livre 7 comme cadeau de Noël, via un jeu de pendu caché derrière la porte de son site web (image) (navré pour la version française qui n'est pas à jour). C'est un titre assez bizarre, d'ailleurs, Harry Potter and the Deathly Hallows. Il sera donc le titre du septième et dernier (?) livre de la série. Pourquoi "deathly" et pas "deadly" (qui signifie bien sûr "mortel") ? C'est une forme archaïque, en tout cas. "Hallow", aussi un mot assez archaïque, quant à lui, signifie "sanctifier", "consacrer". "Hallowed ground" signifie "terre sainte". Ces "hallows" pourraient aussi être des objets, traduits par ex. par "reliques" (les Horcruxes restant, alors ?). La traduction du titre pourrait alors donner Harry Potter et les Sanctuaires de (la) Mort, Harry Potter et les Sanctuaires Mortels, ou encore Harry Potter et les Reliques Funestes... Pas terrible, en fait.

Des adresses Internet avaient été réservées il y a trois ans (!!), et étaient, entre autres, Harry Potter and the Hallows of Hogwarts et Harry Potter and the Hogwarts Hallows ("Hogwarts" signifiant bien sûr "Poudlard"). Il pourrait dans ce cas-ci s'agir de lieux, car Rowling a déjà sous-entendu que Poudlard possédait son cimetière. Ce(s) lieu(x) saint(s) pourrai(en)t tout aussi bien être Godric's Hollow, bien sûr, des théories disant que tout finira où tout à commencé. Mais "Hollow" (signifiant "creux", "cavité") et "Hallow, se ressemblent trop et n'ont aucun rapport, donc même si tout se termine là-bas, ce qui est fort probable, je ne pense pas que le titre y soit associé.

Bref, venez toujours sur les forums pour partager vos théories.

Quentin

 

  28 novembre 2006

Me revoilà ! J'ai corrigé l'arbre généalogique des Black (et les pages concernées), Steve ayant vérifié personnellement l'arbre généalogique qui sera présent dans OP/f (la première partie du compte rendu de sa visite des studios est disponible ici [en anglais]). J'ai ai aussi profité pour l'améliorer quelque peu, visuellement parlant. J'ai aussi publié deux traductions de Laly, la fiche de Fenrir Greyback et Griselda Marchebank. J'ai quelques essais sur le feu, je les publierai dans les jours qui suivent.

Quentin

 

  25 novembre 2006

Bonjour à tous, ici Laly ! Ca faisait longtemps mais me voilà de retour pour une mise à jour, et pas des moindres ! Je suis ravie de vous annoncer la mise en ligne de l'Atlas du Monde Magique agrandi, qui se présente maintenant comme la majorité des sections du site, c'est à dire principalement une liste alphabétique, où vous pourrez perfectionner votre géographie magique (et moldue : en vous baladant dans ces pages, vous remarquerez que les noms de pays sont traduits dans la langue et écriture officielles !). Pour l'anecdote, cela faisait longtemps que l'atlas (alias le Gazetteer sur HPL) était sur le feu (juillet de cette année !), car j'ai dû recommencer la traduction à cause d'une panne de disque dur qui m'a fait perdre le travail de presque un mois. Ensuite, une fois la traduction finie, il a fallu soigner la mise en page, vérifier et corriger tous les liens (tâche interminable), pour un résultat dont Quentin et moi sommes très contents ! J'espère que cela vous plaira autant qu'à nous ! N'oubliez pas que l'atlas, c'est aussi un ensemble de cartes et de fiches plus spécifiques pour les lieux majeurs, classés par thèmes.

Outre cela, les pages concernant Harry et les jumeaux Weasley ont été mises à jour et sont encore plus étoffées qu'avant, incluant entre autres des détails tirés de PSM.

Enfin, j'ai traduit une page dont le contenu me semble très intéressant, puisqu'il s'agit de la lettre ouverte adressée à JKR par le Lexicon et MuggleNet. La page regroupe à la fois toutes les questions posées et récapitule les réponses qui ont déjà été apportées à certaines par JKR, que ce soit dans des interviews ou sur son site web.

Avec cela, il y a de quoi lire, et en attendant la prochaine mise à jour, je vous souhaite une très bonne visite !

Laly

 

  17 novembre 2006

Je me suis remis à la correction du nouvel atlas, qui devrait être publié ce mois-ci, si tout va bien. Cette mise à jour est en fait surtout pour vous inviter à visiter nos galeries où je viens juste de mettre les toutes dernières images haute résolution du premier teaser de Harry Potter et l'Ordre du Phénix qu'on pourra voir dans les jours à venir. Ca s'annonce sous les meilleures auspices, même si notre regretté Dumbledore n'est définitivement pas ce qui donne le mieux sans ses lunettes.

Quentin

 

  12 novembre 2006

Je me suis remis à corriger, principalement l'atlas. Ca avance ! En attendant, j'ai encore relooké EHP, en l'adaptant aux résolutions d'écran inférieures courantes, c'est-à-dire 1024x768. La plupart des internautes utilisent des résolutions assez basses, et celle imposée (1280x1024) était bien trop grande, ce qui dénaturait complètement la mise en page sur une résolution inférieure. Pour ceux comme moi qui utilisent une haute résolution, aucun changement, si ce n'est que le site est plus aéré. Il est aussi largement déconseillé d'utiliser une résolution inférieure à 1024x768, sans quoi l'affichage du site sera très mauvais. Votre écran doit sûrement supporter le 1024x768, essayez donc, car 800x600, c'est vraiment trop petit ! Bien sûr, quelques images sont devenues trop grandes pour cette nouvelle mise en page, je les adapterai au fur à à mesure.

Sur ce, bonne visite !

Quentin

 

  31 octobre 2006

Pas de nouveautés majeures pour Halloween, manque de temps (autres projets sur le web et dans le monde réel) - et en plus, c'est commercial, comme on dit. On se rattrape en novembre ! Par contre, revoici une petite rétrospective de divers événements survenus le ou aux environs du 31 octobre dans l'univers de Harry Potter, que j'avais rédigé il y a un an jour pour jour :

Aujourd'hui, cela fait...
25 ans que Voldemort a été vaincu pour la première fois à Godric's Hollow
15 ans que Quirrell a libéré le troll et que H-R-H sont amis
14 ans que Nick Quasi-Sans-Tête a fêté son 500e anniversaire de mort
13 ans que Sirius a attaqué la Grosse Dame et que les élèves ont dormi dans la Grande Salle
12 ans que la Coupe de Feu a été installée dans le hall d'entrée et que Harry a été nommé 4e champion
11 ans à deux jours près que Hagrid, revenu de son séjour chez les géants, a raconté son aventure à H-R-H
10 ans à quelques jours près que Harry a été attiré par Ginny pour la première fois...

Quentin

 

  7 octobre 2006

J'ai rafraîchi les en-têtes des trois sections d'EHP : de l'Encyclopédie proprement dite, des Forums et des Galeries de Poudlard. Plus à venir, bien sûr.

Quentin

 

  28 septembre 2006

Me revoilà déjà, pour annoncer une nouvelle assez réjouissante ! Les Galeries sont de retour, et cette fois fonctionnent à merveille. J'ai réussi à trouver et régler les problèmes, à mon grand bonheur ! Bonne visite, donc, dans Les Galeries de Poudlard enfin opérationnelles. J'en profite donc pour recruter ! Quiconque souhaite participer au truffage de la galerie en chassant le web pour des images que nous ne possédons pas encore est le/la bienvenu(e), d'autant plus qu'on va sûrement avoir droit à de nouvelles images officielles de OP/f tous les jours jusqu'en juillet 2007 !... Ecrivez-moi donc à klow at encyclopedie-hp point org. (si vous constatez des bugs ou que des photos ne semblent pas à leur place, faites-le moi savoir via la même adresse !)

Quentin

 

  26 septembre 2006

Les premières photos officielles de OP/f ont été publiées ces jours-ci (voir sur notre forum, à la fin du topic), j'en ai donc profité pour en rajouter sur la fiche de Luna Lovegood (c'est plutôt une mise à jour dans son cas), Dolores Ombrage et l'Armée de Dumbledore. (merci à TLC !) Si la galerie fonctionnait, je vous y enverrais, mais soit.

Quentin

 

  20 septembre 2006

Enfin, de vraies mises à jour ! Une page consacrée au gros problème concernant la date de naissance de Rogue, Lily et des Maraudeurs, la page consacrée aux années durant lesquelles la sage prend place mise à jour, et quatre nouveaux essais, traduits par Tortoise : Technologie magique contre technologie moldue, Quand la magie rencontre la technologie moldue, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les oeufs de grenouilles et Comment font-ils tous ces livres ?

Grâce à Laly, Dobby dispose maintenant de sa propre fiche et de ses citations.

D'autres traductions sont en cours de correction et finalisation et arriveront sous peu (le nouvel atlas, la lettre ouverte à JKR, et les fiches de Harry et des jumeaux Weasley à jour). Les chronologies du Lexicon ont aussi été fort changées. Je vais commencer par mettre à jour les nôtres, puis je verrai si on opte pour le même système.

Et, avec un jour de retard, j'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Hermione, qui aurait fêté hier ses 27 ans, si tant est qu'elle a survécu à la bataille finale contre Voldemort.

Quentin

 

  16 septembre 2006

Pour vous faire patienter en attendant de vraies mises à jour, j'ai compilé des captures d'écran de l'évolution de EHP de ses débuts à aujourd'hui, à travers la page d'accueil du Bestiaire. Ca fait un choc ! (cliquez sur l'image pour voir la suivante)

J'ai aussi quelque peu relooké le forum, mais ce n'est qu'un début.

Quentin

 

  6 septembre 2006

Tout d'abord, navré pour ce mois d'absence, mais l'été, c'est l'été ! Beaucoup de nouvelles pages vont arriver, mais pas aujourd'hui. En attendant, j'ai amélioré la majorité des pages d'accueil des listes alphabétiques, graphiquement parlant, et d'autres choses encore.

De vraies nouveautés arrivent, promis ! EHP n'est pas mort et ne mourra jamais ! ;-)

Quentin

 

  31 juillet 2006

Joyeux anniversaire, Harry ! Harry a aujourd'hui 26 ans, si tant est qu'il à survécu au combat final présumé contre Voldemort.

Peu de mises à jour exceptionnelles depuis quelques temps, je sais. L'atlas devrait fort changer à l'avenir, mais je ne saurais dire quand. Durant le mois d'août, probablement. Pour ce qui est d'aujourd'hui, j'ai juste rajouté quelques nouvelles images de Firebolt, artiste que j'apprécie assez, dans les pages suivantes : Cuthbert Binns, Arabella Figg, Mondingus Fletcher, Poppy Pomfresh et Ludovic Verpey. J'ai aussi trouvé sur Veritaserum des scans bien meilleurs des images des chapitres de Mary GrandPré, mais pas tous. J'ai donc uniquement remplacé ceux dont j'ai trouvé une meilleure version (par-ci par-là dans le site). Makani a aussi réalisé dernièrement quelques magnifiques portraits, que j'ai aussi dispersé cà et là dans les fiches des sorciers.

Quentin

 

  19 juillet 2006

Aujourd'hui est le jour des icônes ! J'ai tout d'abord créé un guide des icônes, qui regroupe bien évidemment toutes les icônes éparpillées à travers le site. J'ai aussi rajouté des icônes dans les sections suivantes, sans passer par le Lexicon (sauf les deux premières) : L'Encyclopédie des Potions, Plantes communes et magiques, Objets et Machines Magiques et Créatures nommées. Il a donc fallu que je crée quelques icônes pour l'occasion.

J'ai aussi rétréci un peu plus tous les en-têtes et amélioré l'esthétique de divers éléments et rajouté quelques nouvelles images. Je compte aussi faire dans quelques temps une rétrospective de l'esthétique de EHP depuis ses débuts. Ca fait un choc !

Quentin

 

  10 juillet 2006

Le Service des Transmissions Magiques s'agrandit ! Nous vous proposons maintenant un site regroupant les interviews de Rowling, traduites en français ! Ce site, Le Repaire de Rowling, est une sous-section du Repaire de Harry Potter, que nous vous invitons vivement à visiter.

Comme vous avez pu le voir, la page d'accueil a été changée et restructurée avec le même système que les autres pages du site, en contenant maintenant ce qui était la page "quoi de neuf". Les anciens onglets étaient presque tous regroupés dans le menu de gauche, ce qui ne change pas grande chose. Et de toute façon je n'avais plus cette page, trop archaïque (et j'en ai aussi profité pour rafraîchir l'en-tête). Le menu est maintenant identique sur toutes les pages, la navigation devrait maintenant être plus aisée et plus efficace. A propos de navigation aisée, il est conseillé de visionner ce site en résolution en 1280x1024. Si votre écran ne va pas jusqu'à cette résolution, la mise en page du site sera altérée. C'est avec cette résolution qu'elle est la meilleure. Si vous utilisez une résolution inférieure, vous pourrez tout de même naviguer à travers le site sans trop d'encombres, mais la plupart des éléments ne s'afficheront pas correctement, ce qui enlaidit les pages. La résolution minimale à utiliser pour naviguer dans EHP est 1024x768. Si votre résolution est inférieure à cette dernière (par ex. 800x600), le site sera quasiment illisible. En principe, votre écran devrait avoir au minimum la résolution 1024x768, et je vous conseille de la sélectionner, c'est le minimum. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche F11 pour que le navigateur se mette en mode "plein écran", ce qui améliore encore plus l'affichage du site (cette touche est commune à la plupart des navigateurs). Appuyer à nouveau sur cette touche pour revenir au mode normal.

Durant le mois de juin, j'étais à Londres et me suis rendu à certains endroits présents dans les livres et dans les films Harry Potter. J'ai mis en page mon "safari photo" sous forme d'essai. J'ai notamment effectué une petite enquête à King's Cross pour mieux comprendre les descriptions bizarres des livres à propos du Quai 9 3/4.

Quentin

 

  27 mai 2006

Après avoir lancé le prototype, il restait encore quelques petits détails à régler (et il en reste encore). Toujours est-il que EHP est encore mieux aujourd'hui qu'à la dernière mise à jour. J'ai amélioré par exemple la position de la page par rapport aux menus et à la fenêtre, chose que je n'étais pas parvenu à faire la dernière fois, sans oublier le menu de gauche un peu revu et enrichi, pour une meilleure navigation ! J'ai aussi ajouté quelques nouvelles images ici et là, et les noms des personnages révélés il y a quelques temps sur le site officiel de JKR (des professeurs de Poudlard, pour la plupart). Plus de mises à jour à l'avenir, promis !

Quentin

 

  23 mai 2006

Bienvenue sur EHPHP ! Pour faire simple, EHP est maintenant en PHP. Google va encore prendre un peu de temps pour rafraîchir ses résultats, mais c'est pour un mieux ! Le PHP est un langage de programmation bien plus intelligent que le HTML, qui n'est d'ailleurs pas vraiment un langage de programmation. Dominic et moi avons mis au point un petit système faisant en sorte que le menu de gauche, la bannière du haut et les autres éléments qui se répètent soient dans des fichiers séparés, car chaque fois que j'y apportais des changements, je devais republier le site dans son entièreté ! Assez aberrant et archaïque comme système, car la majorité des sites ont les éléments répétitifs séparés des pages. C'est maintenant le cas pour EHP !... J'ai ai bien sûr profité, puisque bien plus facile à faire, pour refaire presque entièrement le menu de gauche (en réunissant d'un coup toutes les différentes sections) et la bannière, en gardant le même code des couleurs pour que vous sachiez directement dans quelle section vous vous trouvez, tout en ayant un aperçu de ce que le site vous réserve. Et si vous voyez des bugs, car il devrait peut-être y en avoir car le nouveau système est en rodage, dites-le moi absolument, via erreur at encyclopedie-hp point org, en précisant le nom de la page. Merci !

Pour ce qui est de nouvelles pages ou de pages mises à jour, il faudra encore attendre un peu, au pire en juillet. Et alors on se rattrapera ! Mais en attendant profitez bien de notre EHP ressuscitée !

Une très bonne visite,
Quentin

 

  19 mai 2006

J'ai mis à jour les fiches des personnages apparaissant pour la première fois dans OP/f, aussi bien chez les sorciers que chez les Moldus (mais je dois encore en ajouter). J'ai aussi terminé la publication des biographies des modérateurs du Forum.

Ces derniers temps, EHP ne bouge pas trop, mais pas d'inquiétudes, dans les mois qui suivent, ça va recommencer ! On aimerait juste souffler un peu ! ;-)

Quentin

 

  2 mai 2006

Voici déjà un nouvel essai : A.S.P.I.C. et B.U.S.E. : une explication pour les non-britanniques. En fait, le système d'études à Poudlard est basé sur le système britannique, et cette page l'explique en profondeur.

J'ai aussi terminé la réorganisation des Créatures nommées, de L'Encyclopédie du Quidditch, des Moldus et des Plantes communes et magiques qui sont maintenant des sections à part entière (du boulot !). J'ai aussi mis à jour la page concernant l'argent magique et le convertisseur Gallions / Euros - Livres et refait toutes les conversions monétaires.

A nouveau à propos des Galeries : elles sont indisponibles jusqu'à nouvel ordre. Je m'y consacrerai plus tard. Encore désolé !...

Quentin

 

  27 avril 2006

Déjà de retour pour vous annoncer qu'on a fini ! ... Enfin, c'est un grand mot car on n'a jamais fini. Mais on a fini de traduire ce qu'on s'était fixé. Maintenant, le site est homogène, et, en principe, tous les liens (internes) fonctionnent. La dernière page à traduire était la page concernant les congés, fêtes, banquets et grandes occasions. C'est vrai, elle était petite, mais que voulez-vous... En tout cas, merci à toi Hedwige pour avoir bouclé la boucle. ;-) La suite arrive, mais il faut nous laisser le temps de souffler un peu ! Car un grand nombre de pages ont été mises à jour sur le Lexicon, et même si nous avons déjà commencé à suivre, il reste beaucoup à faire. Dans peu de temps, nous vous présenterons la traduction du Gazetteer du Lexicon, et avant ça (quelque part durant la semaine prochaine), je publierai de nouvelles listes alphabétiques, ou plutôt des pages divisées en section alphabétique à part entière, comme les créatures intelligentes et L'Encyclopédie du Quidditch, entre autres. En attendant, j'ai déjà publié une page réunissant toutes ces listes, qui pourrait faciliter la navigation à certains.

Quentin

 

  25 avril 2006

J'ai encore amélioré certaines choses : le menu de gauche, en ce qui concerne les pages associées à la page Aide/Au sujet de... C'est bien plus ergonomique, vous verrez ! J'ai aussi (et enfin) divisé L'Encyclopédie des Potions en pages alphabétiques. C'est mieux aussi !

J'ai mis à jour quelques pages, notamment celles concernant la vie académique à Poudlard, le cours de potions et les baguettes.

J'essaie aussi de m'en sortir avec ces Galeries qui fonctionnent très mal. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains albums sont totalement vides, et j'en suis navré !

Bonne visite néanmoins.
Quentin

 

  18 avril 2006

Le Chemin de Traverse étant le nom d'un site existant, nous avons dû changer le nom de notre réseau. Il s'appelle dorénavant le Service des Transmissions Magiques, comme vous avez pu le remarquer dans notre toute nouvelle bannière. Son concept n'a pas changé et les explications sont visibles sur cette page.

Après avoir terminé les deux nouvelles bannières, j'en ai profité pour améliorer encore certaines choses à travers le site, et vérifier TOUS les liens internes, grâce au magnifique programme Dreamweaver ! Bref, il ne doit plus y avoir que les liens vers des sites externes qui pourraient poser problèmes (en principe !), mais eux aussi seront un jour corrigés.

J'ai aussi publié deux nouvelles pages, la chronologie du Quidditch et un essai comparant la saga Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux (ce n'est pas vraiment un essai, mais plutôt une comparaison en deux colonnes). Il reste une page avant d'atteindre notre but. Dans quelques temps, Laly s'attaquera au Gazetteer du Lexicon et nous recommenceront à traduire des essais.

Quentin

 

  15 avril 2006

Me revoilà ! J'ai publié le résumé des chapitres de OP, traduit par Laly. Les six résumés des chapitres sont enfin complets ! Laly a aussi terminé la traduction de la page concernant les newsletters de La Gazette du Sorcier, dont j'avais traduit le tiers il y a déjà quelques temps. Elle a aussi traduit les pages de l'Atlas concernant Privet Drive et Little Whinging (en bas), dont j'avais traduit les cartes il y a aussi quelques temps. C'est une étude extrêmement poussée de la disposition du 4, Privet Drive ! Sa précision peut parfois laisser bouche bée, ou faire sourire. Exemple : "De plus, Vernon a besoin d'un petit coin pour se débarrasser de l'herbe tondue et des feuilles mortes." Rendez-vous sur ces trois pages pour en savoir plus ! ;-)

Hedwige, quant à elle, s'est chargée de la recompilation des citations de Remus Lupin, ce qui boucle les citations des personnages principaux (enfin, jusqu'à OP, puisqu'il n'y a que Trelawney qui bénéficie pour l'instant de ses citations de PSM). Voilà pour aujourd'hui, chers lecteurs... Il reste deux pages à terminer avant d'avoir atteint notre but, ce qui fera plus de 520 pages traduites depuis juin 2004 !! N'est-ce pas ?...

Quentin

 

  6 avril 2006

De retour après plus d'un mois d'absence, mais ça valait le coup d'attendre !

J'ai traduit une multitude de nouvelles pages : la fiche de La Gazette du Sorcier, la page des changements de CS/f par rapport à CS, des erreurs présentes dans CS/f et des changements de PA/f par rapport à PA. Mais la partie la plus importante et aussi la plus intéressante, c'est L'Encyclopédie des Moldus, source d'informations fort enrichissante sur la vie de JKR. Elle répertorie également de nombreuses personnes en relation avec Harry Potter, comme les acteurs principaux des films, ou les auteurs de livres d'analyse de l'oeuvre. Nous avons presque atteint notre objectif, c'est-à-dire que notre site est presque complet !

Laly

D'immenses réformes ergonomiques et esthétiques ont aussi été apportées, comme la diminution de la taille de tous les en-têtes et titres qui étaient bien trop grands, l'amélioration de certains en-têtes, l'amélioration du menu de gauche, l'apport de gros changements aux pages d'accueil de l'Atlas, Poudlard et du Monde Magique et la page d'accueil du site proprement dite. La "pré-page d'accueil", qui était inutile, a aussi été supprimée. Un de ces jours, le menu de gauche et du réseau seront entièrement transformés. Le site sera alors méconnaissable !

J'ai aussi lancé Les Galeries de Poudlard (accessible via la page d'accueil), considérée comme une sous-section de EHP, où vous trouverez une multitude d'images des films Harry Potter. Je dois terminer de publier toutes le photos, mais j'ai quelques problèmes...

Quentin

 

  25 février 2006

Il n'y en a que pour les Black, ces temps-ci... Je me suis repenché sur l'affaire R.A.B. et l'ai inclus dans les sorciers de A à Z et ai composé un essai passant en revue la plupart des théories en y ajoutant les miennes. Et parlons-en d'ailleurs sur le Forum !

Quentin

 

  24 février 2006

Encore une mise à jour ! C'est vrai que j'en fais souvent ces temps-ci, mais pour l'instant mon accès aux programmes adéquats est assez limité. Mais je suis parvenu à trouver un compromis et ai enfin mis à jour l'Arbre Généalogique des Black, avec en prime quelques commentaires supplémentaires en bas de page. Il ne me reste plus qu'à mettre à jour la section des chronologies et attendre une reproduction complète de l'arbre, pour être sûr de toutes les données.

Quentin

 

  23 février 2006

Voilà voilà ! J'ai enfin fini de mettre à jour la fiche de la famille Black et les listes des sorciers, ainsi que les fiches de Narcissa, Regulus, Sirius et Bellatrix ! Il reste encore à mettre à jour les chronologies (et je préfère ne pas y penser, même si j'ai déjà un peu commencé) et l'Arbre Généalogique des Black proprement dit. Demain, j'espère, pour ce dernier. C'est fou le temps que ça prend d'ajouter quelques noms et dates !

Quentin

 

  22 février 2006

Ces derniers jours, j'ai fait une réforme carabinée, qui a bouleversé le site en entier ! J'ai divisé les sections des sorciers de A à Z, du Bestiaire et les Objets et machines magiques en pages individuelles pour chaque lettre de l'alphabet ! Le Lexicon avait commencé, et j'hésitais le faire, puis je me suis dit que ça aérait fort les pages et facilitait grandement la navigation (et ça facilite aussi la vie de l'équipe). Les anciennes pages regroupaient plusieurs lettres, et ses associations étaient injustifiées. Une page par lettre est bien plus logique. J'en ai aussi profité pour standardiser le système de page A à Z, encore une fois pour faciliter la navigation, et pour plus d'ergonomie. Ces changements d'affichage concernent aussi l'Encyclopédie des Sorts et des Moldus (même si pour cette dernière il n'y a pour l'instant que deux pages - mais Laly va s'en charger sous peu !). Le Lexicon a aussi divisé l'Encyclopédie des Potions, mais on verra ça plus tard.

J'ai aussi rajouté des nouveaux personnages dans les sorciers de A à Z et deux nouvelles icônes : une pour le commerce (auprès d'Ollivander, par exemple), et une pour la musique (auprès de Célestina Moldubec, par exemple).

Mais le clou est bien sûr l'Arbre Généalogique des Black ! L'arbre a été montré la veille de sa vente, le 20 février, et un "espion" du Lexicon, Aberforth, a été envoyé pour recopier les données manquantes. Le lendemain, le 21 février, le jour de la vente, c'est Daniel Radcliffe en personne qui l'a acheté !

Voici le compte rendu d'Aberforth, traduit par Laly, tel qu'il a été posté sur la page "Quoi de neuf" du Lexicon :

Je suis arrivé à la salle des enchères de Bloomsbury 10 minutes à l'avance ; j'étais le premier membre du public donc on m'a aimablement laissé jeter un coup d'oeil après avoir signé le livre d'or, et en attendant le vin on m'a demandé ce qui m'intéressait, et on m'a dit combien c'était intéressant de voir l'écriture des écrivains. Je n'avais pas besoin de m'inquiéter, le travail de Jo encadré était exposé à la vue de tous, et attirait beaucoup l'attendant. Un couple âgé a passé un long moment à discuter devant, plusieurs femmes dessinaient des arbres. J'ai examiné le travail de Joanna Lumley exposé à côté puis j'ai jeté des coups d'oeil pour prendre des notes en réponse aux questions que j'avais rédigées auparavant. Après trois verres de vin, je suis parti à 18h45 sans attendre le discours sur les premières éditions de collection. Mon seul contretemps a été de trouver mon fils sur le PC en rentrant à la maison !

OK - sans plus de suspense, voici les mystérieux noms supprimés de l'arbre :

1. (la plus jeune soeur de Phineas ) Isla Black, qui "épousa le moldu Bob Hitchens".
J'ai immédiatement pensé à Bob Hoskins, et j'en ai conclu qu'il était Cockney!
2. (2e enfant de Phineas ) Phineus, qui 'soutint les droits des moldus "
3. (frère de Dorea) Marius, "un cracmol". Ca m'a vraiment affecté, quelle vie il a dû mener !
4. Ca vous allez aimer : la soeur Callidora et Charis : Cedrella, qui "épousa Septimus Weasley". Elle est née aux alentours de 1918, donc Septimus est probablement un oncle d'Arthur, et bien sûr un septième fils. Elle a été évincée de l'arbre juste pour avoir épousé un Weasley traître à son sang.
5. Alphard, qui "a donné de l'argent à son neveu fugueur"
6. Sirius, qui "fugua"
7. Andromeda, qui "épousa le moldu Ted Tonks "

Ok ! (on souffle un grand coup) voici maintenant les enfants de Phineas et d'Ursula :

1. Sirius (un autre, 1877-1952) qui épousa Hesper Gamp (hommage à Dickens ici je pense)
2. Phineus (effacé)
3. Cygnus (1889-1943) qui épousa Violetta Bulstrode
4. Belvina
5. Arcturus

Cygnus et Violetta ont eu 4 enfants :
1. Pollux (1912-1990) qui épousa Irma Crabbe
2. Cassiopeia (1915-92) - hommage à Bandersnatch et Paracelse ici, je pense
3. le pauvre Marius
4. Dorea qui épousa un Potter

Pollux et Irma ont eu 3 enfants :
1. Walburga (1925-1985) - l'infâme et hurlante mère de Sirius
2. Alphard
3. Cygnus (1938-92) qui épousa Druella Rosier et fut père des trois soeurs, on apprend que Bellatrix est contemporaine d'Astrella et de moi-même (1951- ) - Andromeda est donc probablement née en 1953.

Pour remplir les autres branches, voici les 3 enfants de Sirius et d'Hesper :
1. Arcturus (1901-91) qui épousa Melania MacMillan
2. Lycoris (1904-65) - je suppose que c'est une femme mais je n'en suis pas sûr
3. Regulus (1906-59)
Voici donc un grand-père (Arcturus ) et un grand-oncle (Regulus ) dont les noms correspondent peut-être à R.A.B.

Arcturus et Melania ont eu 2 enfants :
1. Lucretia (1925-92) qui épousa Ignatius Prewett
2. Orion (1929-79) qui épousa Walburga (sa cousine au 3ème degré) et fut père de Sirius et Regulus (1961-79).

Voilà, Aberforth

Nous essaierons de compléter au plus vite la fiche des Black et leur arbre généalogique, ainsi que les autres pages concernées. Mais espérons que notre ami Daniel veuille bien la scanner pour nous, pour qu'on soit vraiment sûr des nouvelles données, car Aberforth probablement a fait quelques erreurs ("Phineus ", par exemple).

Bonne visite !

Laly et Quentin

 

  17 février 2006

Je suis enfin parvenu à me procurer les 101 Cartes des Sorciers Célèbres de CS/j ! J'en ai profité pour en rajouter une multitude à certains endroits du site, principalement dans les listes des sorciers, mais aussi sur la fiche de Harry ! Elles sont vraiment pas mal, en tout cas.

Quentin

 

  15 février 2006

Déjà de retour ! J'ai rajouté une multitude de Cartes des Sorciers Célèbres tirées de CS/j (que j'ai d'ailleurs capturées moi-même) dans les listes des sorciers et les chronologies (dont j'ai d'ailleurs encore quelque peu revu la mise en page). J'ai aussi changé leur abréviation (elle passe de "sc" à "CSC") et j'ai enlevé leurs numéros qui prêtaient à confusion. Nous nous baserons maintenant sur ceux de CS/j.

Les professeurs et employés de Poudlard (anciens et nouveaux) bénéficiant d'une fiche individuelle possèdent maintenant un sous -titre renvoyant la page les réunissant tous. Voilà, c'est tout. Bonne visite !

Quentin

 

  14 février 2006

Bonne Saint-Valentin !

Aujourd'hui, j'ai fusionné les pages des lieux magiques et de l'Atlas du Monde Magique en une seule, et aussi celles du Bestiaire et des créatures magiques. C'est plus pratique ainsi. J'ai aussi publié une nouvelle page, celle des Erreurs et pollution cinématographique dans ES/f.

Des nouvelles de l'Arbre Généalogique des Black : un magazine italien, La Repubblica, a publié le 12 février une nouvelle reproduction de l'arbre dans un article à propos de la vente aux enchères du Book Aid International, avec les parties qui nous intéressent "floutées" à dessein sur la demande de Rowling (elle joue avec nos nerfs, quand même !!). On peut maintenant reproduire la structure et y relier les éléments mentionnés dans OP6, c'est à dire ce qui concerne la génération de Sirius et Bellatrix. On sait aussi maintenant que Drago Malefoy est né en 1980 (et que Narcissa est née en 1955) ! Même si la chronologie officielle le disait déjà, c'est maintenant confirmé par Rowling en personne. Les autres élèves de l'année de Drago sont donc aussi officiellement nés en 1980 (je parle bien sûr de Harry, Ron, Nevile, etc. et Hermione est donc officiellement née en 1979). J'ai mis à jour certaines pages, mais pas toutes, car je ne vais pas mettre "(AGB)" après chaque date, car le fait que Rowling confirme que Drago est né en 1980 confirme les dates de la chronologie de Lexicon et de celle que tous les fans utilisent, ce qui valide TOUTES nos dates (mais il y aura bien sûr des choses à faire dans la section consacrée aux chronologies). Le récit prend donc bien place entre 1991 et 1998 ! Steve, l'auteur du Lexicon, doit être aux anges. Et nous le sommes aussi !

Il nous reste à attendre le 21 février, date de sa publication, pour le compléter. Et espérons que la date de naissance de Sirius soit présente dans ce qui semble être des notes, au pied de l'arbre (sur la reproduction du 12 février) !

Quentin

 

  7 février 2006

J'ai mis à jour la fiche des moyens de transport magiques. Une lectrice m'avait un jour envoyé une liste d'une multitude de moyens de transport magiques formels et informels qui n'étaient pas présents sur cette page. C'est maintenant le cas. J'ai aussi sérieusement mis à jour la fiche de l'Allée des Embrumes et entièrement refait le logo de la section des objets et machines magiques, que j'ai complété d'une variante présente dans chaque page associée à cette section, comme par exemple pour les Horcruxes, les chaudrons ou le Magibocus. J'ai aussi refait le logo des lieux magiques, et ajouté une icône "magie médicale" dans les listes des sorciers auprès des personnages associés au sujet, comme par exemple Dilys Derwent. En ce qui concerne l'Arbre Généalogique des Black, sa vente aura lieu le 21 février. Espérons avoir une reproduction le jour-même !

Quentin

 

  1er février 2006

Comme de nombreux fans le savent, nous venons de prendre connaissance d'une partie de l'Arbre Généalogique des Black, écrit par Rowling elle-même ! Le Lexicon n'a pas perdu de temps, et on va essayer d'en faire autant. Ils ont déjà retranscrit un premier arbre généalogique (en attendant la publication de l'arbre entier), que j'ai traduit et rafraîchi. Ils ont aussi réalisé une vraie fiche pour la famille Black, que j'ai aussi déjà traduite et publiée. Nous avions déjà un arbre généalogique et certaines informations sur les membres de la famille, mais il y en a maintenant beaucoup plus ! Les pages associées seront mises à jour au fur et à mesure, surtout lorsqu'on connaîtra l'arbre complet (par ex. les Potter ou les Croupton, et les listes A à Z). On va (normalement) enfin connaître la date de naissance de Sirius, et par conséquent celle des Maraudeurs, Lily et Rogue. C'est un fameux document ! De nombreux noms que l'ont connaît y apparaissent, sans parler des armoiries de la famille Black!

A part ça, j'ai publié deux nouvelles pages : celle des Animagi et des faits fantastiques de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Voilà pour aujourd'hui. On vous tient au courant pour la suite des aventures de l'Arbre Généalogique des Black.

Quentin

 

  29 janvier 2006

Aujourd'hui, pas de nouvelles pages (sauf peut-être de nouvelles entrées dans des pages plus anciennes, comme par ex. Felix Felicis ), mais des améliorations graphiques, esthétiques et pratiques apportées l'entièreté du site. Et ce n'est pas rien, croyez-moi ! J'ai par exemple ajouté des sous -titres aux pages appartenant à des sous -sections, pour plus d'ergonomie. J'en avais déjà mis quelques -uns, mais pas suffisamment encore. C'est maintenant le cas pour les pages associées la vie académique à Poudlard et l'intérieur du château. J'ai aussi rajouté les références manquantes à toutes les citations de début de page... Je ne vais pas donner encore d'autres détails, car beaucoup, beaucoup de pages ont été modifiées.

Quentin

 

  26 janvier 2006

Sous les conseils d'Hedwige, membre de EHP de la première heure, j'ai créé une fiche pour Ernie Macmillan. Si Hannah Abbot en a une, c'est en fait logique que ça soit aussi son cas. Madame Maxime bénéficie dorénavant aussi de sa propre fiche. En parlant d'Hedwige, j'ai publié une de ses dernières contributions, le résumé des chapitres de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Il ne manque plus que le résumé de OP (qui est en cours de traduction) pour que les résumés des chapitres (que j'ai rafraîchis ) soient complets. J'ai aussi rajouté à certains endroits quelques images -projets de CS/f, présentes sur le second DVD (comme par ex. sur la fiche de CS/f).

Quentin

 

  24 janvier 2006

J'ai apporté quelques améliorations par-ci par-là, surtout dans les fiches des films.

Quentin

 

  21 janvier 2006

Voilà !! J'ai enfin terminé de corriger les fiches et je les ai publiées ! La réforme complète de la section des sorciers est enfin terminée, et ce fut quelque chose ! Chaque fiche a été rafraîchie. Pas une seule n'est restée inchangée. Bien sûr, j'ai aussi publié quelques nouvelles fiches : celle de Neville Londubat, de Regulus Black, de Lucius Malefoy, de Mondingus Fletcher, du Club de Slug, du journal intime de Tom Jedusor et de la valeur du sang. J'ai aussi créé des nouvelles fiches pour les personnages qui en méritaient une, de par leur rôle à jouer dans l'histoire ou par la quantité de choses qu'on a à dire sur eux. Je parle de Dean Thomas, Seamus Finnigan, des jumelles Patil, Lavande Brown, Dolores Ombrage (qui est en fait déjà en ligne depuis quelques temps mais que j'ai rafraîchie, comme toutes les autres ), Narcissa Malefoy et les Bizarr' Sisters, dont je ne suis pas peu fier (j'y ai par exemple mis les paroles des chansons de CF/f, avec leur traduction). Je me suis dit que si des personnages comme Hannah Abbot ou Bertha Jorkins bénéficiaient d'une fiche séparée, pourquoi pas eux ?...

Chaque personnage incarné dans les films bénéficie d'un lien vers le site IMDb, dans les listes A à Z comme les fiches spécifiques. Et j'en ai fait de même pour les Moldus (et j'ai même ajouté une image de Mr et Mrs Mason) !

Comme Electronic Arts a donné l'autorisation au Lexicon d'utiliser les Cartes des Sorciers Célèbres des jeux vidéo, j'en ai copié quelques -unes à partir des jeux et en ai dispersé quelques -unes à travers le site, sans parler de nouveaux dessins (surtout de Makani, je l'avoue) rajoutés dans les listes A à Z et les fiches spécifiques.

Quentin, au nom de l'Encyclopédie HP (et de Laly, sans qui la réforme des fiches aurait été encore plus pharaonique). On commence bien l'année !

 

  18 janvier 2006

Nouvelles pages : les fiches de la famille Gaunt et du Chicaneur. Plus à venir !...

Quentin

 

  12 janvier 2006

Je continue à améliorer et changer une multitude de choses à travers le site (comme corriger et ajouter des liens, promouvoir les dessins (notamment les excellents Makani et Edgar Torné) plutôt que les photos des films ) et corriger les fiches des sorciers. Je les publierai toutes d'un coup ! En attendant, j'ai publié une nouvelle page, celle du bureau du directeur de Poudlard, modifié celle des Aurors et les trois fiches principales des Moldus : les Dursley, Dudley et la Tante Marge. Les fiches des sorciers ressembleront à ça, en mieux ! Pour chaque acteur cité à travers le site, j'ajoute un lien vers le site IMDb. Il est en anglais, c'est vrai, mais c'est le meilleur. J'en mettrai donc de plus en plus !... Lorsque l'Encyclopédie des Moldus aura un peu avancé, vous pourrez aussi y trouver d'autres informations sur les acteurs et personnalités associées aux adaptations cinématographiques des Harry Potter. Sur ce, bonne visite.

Quentin

 

  7 janvier 2006

Bon, je n'ai pas encore terminé la correction de la liste des sorciers, mais ça avance ! J'ai même créé quelques nouvelles fiches, mais je publierai tout d'un coup ! Par contre j'ai publié quelques nouvelles pages, histoire de vous faire patienter : celle sur les Dragées surprises de Bertie Crochue, un essai sur les types de magie du mouvement des sortilèges du monde de Harry Potter et la page sur les métiers du Monde Magique. C'est tout pour aujourd'hui, et je publierai sûrement encore d'autres choses avant la publication des fiches des sorciers "nouvelle formule".

Quentin

 

  2 janvier 2006

Déjà de retour ! Eh oui ! Laly m'a donné hier plusieurs traductions que je voulais publier au plus vite, d'autant plus qu'elle entraînaient plusieurs petits changements dans d'autres pages existantes. Elle m'a bien sûr donné les fiches des sorciers dont je dois terminer la correction, mais aussi d'autres pages que je viens juste de publier : la fiche des géants, des créatures mythiques, du Département des transports magiques et du Réseau de la poudre de Cheminette. J'ai aussi créé une mini section pour les punitions, page d'où partent la page sur les retenues et les pages des points des maisons (j'ai d'ailleurs publié celle de PSM qui manquait). J'ai aussi rafraîchi la page des dragons ou des transports magiques. Bon ! J'espère terminer les sorciers assez vite !

Quentin, à votre service.

 

  1er janvier 2006

Tout d'abord, laissez-moi vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année 2006, au nom de toute l'équipe de l'Encyclopédie HP ! Nous voilà parti pour une troisième année de traductions, corrections, mises à jour, réformes, surprises, découvertes, joies, peines, et j'en passe !...

Pour commencer cette année, j'ai réformé les chronologies pour la énième fois, d'un point de vue mise en page surtout. Esthétiquement, elles semblaient trop en dehors du site, alors que c'est l'une des sections les plus importantes et qu'elles sont au coeur du sujet. J'ai aussi ajouté dans la FAQ une note explicative sur notre réseau Le Chemin de Traverse, histoire d'expliquer clairement en quoi il consiste, et j'ai au passage refait l'en-tête de l'Atlas du Monde Magique. La réforme de la section des sorciers effectuée par Laly est quasiment terminée ; ce sera pour la prochaine fois, je l'espère ! Sinon, j'ai encore amélioré la mise en page d'une multitude de pages et apporté diverses petites corrections. Comme d'habitude, quoi.

Quentin

 

Contenu original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Laly, Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 28/12/2005
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org