Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Foire Aux Questions

Vous trouverez ici la réponse à des questions revenant souvent au sujet du site.

 

Qu'est-ce que L'Encyclopédie Harry Potter ? Qui l'a créée ? Combien de personnes participent au projet ?

Rendez-vous sur la page A propos de L'Encyclopédie Harry Potter.

Comment vous contacter ?

Via e-mail à ehp.contact@gmail.com ou notre page Facebook, en privé ou en public.

Comment utiliser EHP ? Comment trouver ce que je recherche ?

L'Encyclopédie Harry Potter tente d'être une source d'informations des Harry Potter la plus détaillée possible. Vous y trouverez la plupart des réponses aux questions que vous pourriez vous poser au fil de vos lectures. Si vous avez des difficultés à trouver ce que vous recherchez, essayez ceci :

  • Recherchez la réponse en utilisant la page de recherche. C'est utile si vous recherchez quelque chose n'ayant pas de mot-clé très clair. Par exemple, si vous voulez savoir qui est le directeur des Serdaigle, vous pouvez le trouver en tapant le mot-clé "Serdaigle". Vous le trouverez assez facilement en accédant à la page consacré à la Maison Serdaigle.
  • Utilisez les menus. C'est un moyen relativement efficace de trouver ce que vous cherchez, en supposant que vous puissiez suivre la logique du système. Ce n'est pas toujours évident même avec le meilleur des menus. Si l'information que vous désirez est plutôt accessible, vous la dénicherez sans peine. Reprenons l'exemple de "Qui est le directeur de Serdaigle ?". Si on y réfléchit, Serdaigle doit être facile à trouver. Regardez dans les menus et vous trouverez "Poudlard". Sur la page d'accueil de la section consacrée à Poudlard, vous trouverez tout de suite les liens vers les pages consacrées aux Maisons dans la section "Qui est qui ?", donc celle de Serdaigle.
  • Chaque page découle aussi d'une ou plusieurs catégories, toujours listées en début de page. Chaque catégorie est elle-même une page listant la plupart du temps les pages qui en découlent. Elles ont été conçues de la manière la plus logique possible, vous devriez donc trouvez votre chemin en les suivant.

D'où tenez-vous toutes ces informations ?

Voir la page consacrée aux sources d'EHP.

Que signifient toutes ces abréviations ?

Ce sont les références pour chaque source. ES5 signifie "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, chapitre 5", "RM23" signifie "Harry Potter et les Reliques de la Mort, chapitre 23". "Sch2" correspond à la deuxième interview de JKR accordée à Scholastic.com. La liste complète de ces sources et de leurs abréviations se trouve sur la page des sources de L'Encyclopédie. Voir aussi la liste complète des abréviations, en rapport avec des sources ou non.

Pourquoi ne tenez-vous pas compte des informations tirées des films, des jeux et des produits dérivés ?

L'Encyclopédie ne traite qu'avec les informations considérées comme canoniques. Nous proposons des pages pour chacun des films, jeux et produits dérivés, comprenant des infos variées et des liens vers d'autres sites, et utilisons parfois des informations en provenant à titre anecdotique. Vous pouvez trouvez des infos sur les adaptations cinématographiques en allant sur la page consacrée aux films.

Puis-je copier des éléments de votre site pour le mettre sur le mien ?

EHP a reçu l'autorisation d'exploiter le contenu du Lexicon pour créer une version française accessible à tous les fans francophones à travers le monde. Cependant la reproduction de ses pages, tout comme celles du Lexicon, est interdite. Le travail de compilation et de référencement originel appartient toujours à Steve Vander Ark, l'auteur originel du Lexicon, et à cela s'ajoute le travail des traducteurs qui s'investissent beaucoup pour donner corps à cette nouvelle entreprise. Si vous souhaitez utiliser notre contenu, mentionnez votre source et placez un lien vers la page originale. Ne pas respecter ces conditions vous rend coupable de plagiat, ce qui constitue un délit. En ce qui concerne les images, hormis le design qui appartient à EHP, adressez-vous à leurs auteurs respectifs (chaque page contenant des images renvoie à la liste des auteurs).

Puis-je contribuer à EHP d'une quelconque manière ?

Mais bien sûr ! Les candidatures pour rejoindre l'équipe sont ouvertes en permanence ! Contactez-nous et dites-nous en quoi vos talents pourraient être bénéfiques au site, que ce soit en traduisant des choses pas encore traduites, en écrivant des choses inédites, en proposant d'inclure vos dessins dans nos pages, en partageant vos compétences en matière de créations graphiques ou de site web, etc.

Vous pouvez aussi nous aider avec vos dons. En effet, tandis que EHP est hébergée gratuitement par Poudlard.org, le domaine "encyclopedie-hp.org" doit être payé chaque année. Vous nous aideriez grandement à assurer ce coût.

Qu'est-ce que ce Service des Transmissions Magiques dont vous et d'autres sites êtes "fier membre" ?

Voir Histoire d'EHP, section 2005-2006.

"Canonique" ? Qu'est-ce qui est considéré comme "canonique" ? Comment cela est-il déterminé ?

Il y a une différence entre quelque chose d'officiel et quelque chose de canonique. Toute chose considérée comme "officielle" provient des ayant-droits, J.K. Rowling et Warner Bros., ou des tierces parties possédant une licence pour faire commerce de l'univers Harry Potter, comme par exemple Wizards of the Coast avec les cartes à jouer ou Electronics Arts avec les jeux vidéo. Mais les informations contenues dans ces sources ne viennent pas toujours de JKR elle-même et c'est ce qui fait toute la différence et crée une deuxième catégorie de données officielles, les données "canoniques". Seules les infos venant directement de l'auteur sont jugées canoniques, le "canon" étant ce qui s'est "réellement" passé dans l'histoire. Il est vrai que JKR a eu beaucoup d'influence dans la création des films, mais elle n'a par exemple pas choisi les noms de chaque enseigne visible sur le Chemin de Traverse, le château de Poudlard des films ne correspond pas du tout à celui des livres, et elle n'a pas approuvé chaque ligne de chaque scénario. Un bon nombre d'informations issu des films contredit en fait souvent ce que l'on apprend dans les livres. Avec le temps cependant, certaines choses comme justement les pancartes du Chemin de Traverse ont été inclues dans le canon, comme on peut le voir sur Pottermore.

Au cas où, voici une liste de ce qui est considéré comme canonique, listé par ordre d'exactitude :

  • Les romans eux-mêmes et les "livres scolaires" (Les Animaux Fantastiques et le Quidditch à travers les Ages)
  • Les illustrations de ces livres scolaires (qui ont été réalisés par Rowling elle-même) mais pas les images qui accompagnent les romans (qui sont multiples et donc contradictoires)
  • Les interviews de Rowling qui rapportent ses propos exacts
  • La majorité des informations inédites révélées par Pottermore, car provenant de Rowling en personne
  • Les séquences tirées des films, des jeux, etc. qui sont écrites ou approuvées par Rowling
Les informations et matériaux ne provenant pas d'une de ces sources ne sont pas canoniques, ce qui signifie qu'ils ne font pas vraiment partie de l'univers de Harry Potter tel qu'il a été créé par l'auteur. Il y a les continuité des livres, et puis celle des films, qui sont juste "basés" sur les livres. (Plus de détails sur le canon.)

Cela signifie-t-il que tout ce qui se trouve sur EHP est basé sur des choses venant directement de Rowling en personne ? Qu'aucune supposition n'a jamais été faite à un moment donné ? Bien sûr que non, car il serait totalement impossible de créer un site de ce genre sans faire quelques suppositions çà et là. Nous faisons cependant de notre mieux pour minimiser ces suppositions et nous modifions la formulation d'une page dès que quelqu'un repère quelque chose qui n'est pas nécessairement vrai.

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 21/10/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org