Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

A propos de L'Encyclopédie Harry Potter

Qu'est-ce que L'Encyclopédie Harry Potter ?

Comme vous avez pu vous en apercevoir, L'Encyclopédie Harry Potter est un site de fan consacré à l'univers de Harry Potter créé par J.K. Rowling. EHP était à l'origine la version française d'un autre site, le Harry Potter Lexicon (ou "Lexique Harry Potter"). Le Lexicon est un site de fan lancé en 2000 par Steve Vander Ark, bibliothécaire du Michigan, et destiné à collecter toutes les informations canoniques sur l'univers de Harry Potter. Le projet EHP a démarré au printemps 2004, et consistait à traduire chaque page du Lexicon, pour au final être proche d'une copie conforme francophone permettant aux non-anglophones de jouir du riche contenu du Lexicon. Au fil des années, EHP est devenue une "traduction et plus" et s'est petit à petit écartée de sa source originelle en acquérant une personnalité et un contenu propre, et n'a pas cessé d'évoluer, de muter et de s'enrichir pour arriver au site à part entière qu'elle est aujourd'hui.

Au fil de notre travail, notre souci majeur a toujours été de respecter, tout d'abord, l'oeuvre de J.K. Rowling, sans qui tout ceci n'aurait jamais pu exister. L'univers qu'elle a inventé est exceptionnel et aura marqué à jamais notre jeunesse. Nous espérons que Harry Potter et le Monde Magique passeront à la postérité comme l'ont fait Frodon et la Terre du Milieu. Ensuite, l'exceptionnel travail de Steve (The Boss !), dont le Lexicon est un moyen si efficace d'enseigner aux internautes la culture du Monde Magique. Sans oublier une chose très importante, le travail accompli par Jean-François Ménard, le traducteur des versions françaises des livres, qui a effectué un travail d'une grande qualité. C'est avec beaucoup de respect envers ces trois personnes que nous avons construit EHP.

Contacter EHP

Quelque chose à dire, à partager ? Envie de contribuer au site ? Divers façons de le faire s'offrent à vous :

  • Envoyez-nous un e-mail à ehp.contact@gmail.com. Via cette adresse vous pouvez signaler une erreur de référence, factuelle ou de traduction, un bug lié au site, poser des questions au sujet de la traduction ou sur l'univers de Harry Potter en général, etc. Vous pouvez aussi nous proposer votre aide, toujours précieuse ; les candidatures pour rejoindre l'équipe sont ouvertes en permanence ! Dites-nous en quoi vos talents pourraient être bénéfiques au site, que ce soit en traduisant des choses pas encore traduites, en écrivant des choses inédites, en proposant d'inclure vos dessins dans nos pages, en partageant vos compétences en matière de créations graphiques ou de site web, etc. Comparé à beaucoup de webmasters, nous répondons toujours, parfois tardivement mais toujours, donc n'hésitez pas ! Notre page Facebook remplit aussi ce rôle, n'hésitez pas à y poser vos questions, en privé comme en public. Il vous est aussi possible de contacter directement Steve à steve.lexicon@gmail.com (en anglais bien sûr).
  • Rejoignez nos Forums si vous souhaitez discuter avec d'autres fans et faire part de vos théories. Vous trouverez là beaucoup de gens impatients de discuter du monde de Harry Potter !
  • Tandis que EHP est hébergée gratuitement par Poudlard.org, le domaine "encyclopedie-hp.org" doit être payé chaque année. Aidez-nous à assurer ce coût en faisant un don.

Bannières

Vous pouvez choisir ici une de nos bannières si vous souhaitez nous lier sur votre site. Cependant nous ne faisons pas "commerce" de bannières et ne plaçons pas de liens à la demande sans bonne raison, sauf dans certaines cas, comme par exemple lorsqu'un site peut être complémentaire à EHP (cela exclut bien sûr tout forum ou école interactive). Contactez nous alors si vous pensez qu'un partenariat pourrait être bénéfique à tout le monde !

Histoire d'EHP

2004

Tout commenca en mai 2004. Pierre souhaitait créer une version française du Floo Network, petit réseau de sites thématiques consacrés à Harry Potter avant son démantèlement en 2008. Ce réseau incluait le fameux Harry Potter Lexicon ainsi que le Leaky Cauldron, sites de nouvelles sur Harry Potter, parmi d'autres. Pierre fit alors un appel aux candidatures sur le forum de feu Potter World Online, où l'accueil fut très positif. Petit à petit, il monta les serveurs avec l'aide de Dominic. Le Chaudron Baveur, version française de TLC, fut le premier à être créé. Tout le contenu du Lexicon fut ensuite copié, mais sans en parler à l'auteur original, Steve Vander Ark. Une fois Steve mis au courant, il fut d'abord quelque peu contrarié puis enchanté par le projet, la version espagnole, El Diccionario, existant déjà depuis avril de la même année. Le projet "validé" et "officialisé", l'équipe naissante pouvait commencer à s'organiser, traduire, rédiger, recruter encore et encore, etc. Nous avions un blog sur Bloglines sur lequel on tentait de coordonner nos mouvements et de réserver nos pages, puis le forum fut installé par Pierre, et l'organisation devint plus facile à gérer. Puis Marc de HarryDico conçut une page interactive listant toutes les pages à traduire avec le traducteur, le correcteur, les statuts des pages, etc. C'était parfait. A cette époque, l'équipe était composée d'une dizaine de personnes de 16 à 40 ans environ, ce qui varia fort part la suite.

2005-2006

En janvier 2005, EHP fut suffisamment complet pour ouvrir officiellement. A la mi-avril 2005, nous demandâmes et reçûmes la permission spéciale de Jean-Claude Götting, l'illustrateur des couvertures originales des versions françaises des livres Harry Potter, et de Gallimard, l'éditeur, d'utiliser les illustrations de couverture.

En juin 2005, Pierre quitta le projet, et Quentin lui succéda comme webmaster et propriétaire intellectuel du site. En décembre, notre réseau Service des Transmissions Magiques fut fondé. Ce nom fut choisi car les traductions de "Floo Network", le réseau de la poudre de Cheminette, ne sonnait pas aussi bien en français ; "Réseau de Cheminette", terme inexistant dans les livres, était utilisé à l'origine. Son but était similaire à celui du Floo Network (i.e. réunir des sites complémentaires sur Harry Potter, proposant chacun des choses différentes), et en promouvant la langue française au sein de l'univers de Harry Potter. Comme le projet d'origine de traduire tout le Floo Network avait fini par tomber à l'eau, il fut proposé à des sites existants de rejoindre le réseau. Le STM regroupe L'Encyclopédie Harry Potter (encyclopédie, vous y êtes), La Pensine (analyses et réflexions), Le Repaire de Rowling (interviews de Rowling [la version française de Accio Quote!]) depuis juillet 2006, ainsi que La Gazette du Sorcier depuis mars 2007 (nouvelles), qui reprend le rôle que tenait Le Chaudron Baveur, fermé en septembre 2006 après n'avoir jamais décollé. EHP possède aussi Les Galeries de Poudlard, lancées en avril 2006. HarryDico, présent depuis la fondation, quitta le réseau en juillet 2007. De nos jours, le réseau a un peu perdu sa raison d'être, car La Pensine a fermé ses portes en 2012 après une inactivité de 5 ans, et Le Repaire de Rowling, quoique toujours en ligne, n'est plus actif depuis 2007.

En mai 2006, EHP se modernisa et passa du HTML au PHP, dans le but de simplifier la structure du site et la publication des nouvelles données.

2007-2008

Lors de la sortie du tome 7 en anglais en juillet 2007, de nombreux évènements furent tenus à travers le monde pour célébrer la fin des aventures de Harry. EHP prit part à quelques-uns de ces événements, notamment Quentin à la Harry Potter Queue Party, événement organisé par plusieurs sites Harry Potter francophones (défunts aujourd'hui) qui consistait à "faire la file" une bonne partie de la journée et soirée devant Waterstones près de Piccadilly Circus à Londres, pour faire partie des premiers à acheter son tome 7 à minuit. Cet évènement fut bien sûr agrémenté d'activités et animations en tout genre ; on n'oubliera pas les filles de La Gazette du Sorcier en uniforme de Beauxbâtons ! Dans le même temps se tenait aussi "Sectus", une convention tenue à l'Université de Westminster, organisée par les fans anglophones, où Laly et Quentin se rendirent. Animations, conférences et autres activités ainsi que la lecture du tome 7 eurent lieu. Le clou de l'événement était bien sûr la présence de Steve Vander Ark en personne, que EHP était ravi d'enfin rencontrer en chair et en os !

A cette époque, EHP était visité par 300.000 lecteurs tous les mois, nombre qui a inévitablement diminué au fil des années avec la fin de la Pottermania et l'émergence des wikis en tout genre. Arriva alors un moment où il n'y eut plus d'équipe à proprement parler, et il ne resta plus que deux personnes, Quentin et Laly, présents dès les débuts. EHP entra alors en hibernation, tandis que Steve préparait un livre basé sur le Lexicon. En août de la même année, Steve contacta Quentin en lui proposant de s'occuper de la traduction du livre, estimant qu'il était normal de confier la traduction à EHP. Laly et Hedwige apportèrent leur aide, le travail étant assez conséquent, le livre faisant plus de 300 pages. Mais en octobre, les ayants-droit de Harry Potter, J.K. Rowling et Warner Bros., attentèrent un procès à l'éditeur, RDR Books, pour bloquer la sortie du livre, estimant qu'il constituait une violation de leur copyright, qu'il ne rentrait pas dans le "fair use", loi américaine autorisant à utiliser certaines choses copyrightées sous des conditions précises, et qu'il n'était pas du tout une plus-value par rapport au site, et plutôt un simple copier/collé sans aucune analyse et destiné à juste se faire de l'argent vite fait. Aussi, Rowling considérait qu'il pouvait faire de l'ombre à sa propre encyclopédie qui doit encore sortir et dont elle comptait reverser les bénéfices aux oeuvres. Rowling était déçue par l'attitude de Steve, tandis que lui estimait qu'elle se trompait sur ses intentions. Jusqu'alors elle supportait le Lexicon, s'en servait parfois, et lui donna même une récompense en 2004. Le procès eut lieu à New York en 2008, et le verdict tomba en septembre : la sortie du livre fut interdite, et RDR Books dut payer 750$ aux ayant-droits. Fin 2008, Steve réécrivit le livre, enleva en grand nombre d'informations et ajouta plus d'analyses ; il sortit finalement en janvier 2008 sous le titre The Lexicon: An Unauthorized Guide to Harry Potter Fiction and Related Materials. Cette histoire créa une division au sein du Floo Network qui fut fermé tandis que les autre sites se désolidarisèrent du Lexicon, qui perdit aussi sa propre équipe. De retour en Europe, la traduction française, terminée mais non publiée à cause du procès, dut elle aussi suivre les changements apportés par Steve. Quentin et Laly s'y remirent, et le livre sortit en juin 2009 sous le titre L'Encyclopédie - Le guide complet non-officiel de l'univers magique de Harry Potter.

2009-2012

Après cette ultime aventure et une dernière rencontre avec Steve à Londres pour la sortie de son livre, Laly partit vers d'autres cieux, et Quentin resta pour veiller à ce que la flamme brûle toujours, tout en faisant quelques petites mises à jour par-ci, par-là, mais rien de bien conséquent. De l'autre côté de l'Atlantique, le Lexicon passait aussi en mode veilleuse, Steve étant maintenant seul aux manettes, et RDR Books mit la clef sous la porte début 2011. La vie finit par appeler Quentin à son tour vers d'autres cieux, mais juste assez pour maintenir la flamme allumée. Le Forum continua ses activités, tandis que les derniers films finirent par être tous sortis. En octobre 2011, Quentin créa la page Facebook officielle d'EHP dans le but de rafraîchir l'image du site et prendre la température de la communauté.

Facebook faisant réaliser à Quentin l'intérêt toujours vivant pour le site, il décida en juin 2012 de reformer une équipe. Le mois précédent, EHP rejoignit le Réseau Potterien Francophone, rassemblant un grand nombre de sites Harry Potter francophones. En novembre, EHP quitta son hébergeur d'origine et s'installa sur les serveurs de Poudlard.org après qu'ils eurent proposé leur aide pour aider un EHP souffrant trop souvent de bugs et d'absences inopinés dues au manque de suivi de la part de l'hébergeur d'origine, Dominic. Dans le même temps le forum fut remis aux normes, tant d'un point de vue contenu que logiciel. L'équipe se reformant tout doucement, les traductions et rédactions reprirent...

A suivre !...

Les Contributeurs, passés et présents

Voici la liste complète de toutes les personnes ayant consacré un peu de temps à l'élaboration et la maintenance de L'Encyclopédie HP et feu Le Chaudron Baveur, tant les sites que les forums. Sans leur participation, nos projets n'auraient jamais pu voir le jour et prospérer. Certains étaient présents au tout début, d'autres sont arrivés peu de temps après, sont arrivès très tard ou n'ont fait que passer. Merci à eux !

Sites

Forums

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Logos et bannières d'EHP © 2006 Quentin Lowagie
Photo de la Queue Party à Londres © 2007 La Gazette du Sorcier, utilisé avec autorisation
Photo de Laly, Quentin et Steve à Londres © 2009 Roger Rapoport, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 21/9/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org