Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Harry Potter et les Reliques de la Mort : résumé

 

Chapitre 1 - L'ascension du Seigneur des Ténèbres

Dans lequel Rogue rapporte à Voldemort les plans de l'Ordre du Phénix de déplacer Harry Potter du 4, Privet Drive, Voldemort s'empare de la baguette de Lucius Malefoy, les Mangemorts se rassemblent dans le Manoir Malefoy et se moquent du mariage de Tonks à un loup-garou, et Voldemort tue Charity Burbage, l'ancien professeur d'étude des Moldus de Poudlard.

Chapitre 2 - In Memoriam

Dans lequel Harry se prépare à quitter Privet Drive, vidant son coffre d'école et remplissant son sac à dos des objets auxquels il tient le plus. Durant l'opération, il feuillette aussi les journaux des semaines précédentes pour relire et garder le faire-part de décès de Dumbledore. Son empaquetage terminé, il remarque dans le journal du jour une interview dans laquelle Rita Skeeter parle de sa prochaine biographie révélatrice, La vie et les mensonges d'Albus Dumbledore.

Chapitre 3 - Le départ des Dursley

Dans lequel Vernon Dursley hésite à quitter Privet Drive sur les simples recommendations de Harry, Harry explique à nouveau la situation, et Dudley fait (enfin) preuve de bon sens.

Chapitre 4 - Les sept Potter

Dans lequel Fol Oeil arrive avec Ron, Hermione, et plusieurs membres de l'Ordre, annoncant un changement de programme. Six d'entre eux vont boire du Polynectar pour servir de leurre en prenant l'apparence de Harry et lui servir de protection, chaque paire de protecteur/Potter se rendant dans un endroit sûr différent. A peine ont-ils démarré qu'ils sont attaqués. Durant les combats, Hedwige est tuée. Harry se trahit en faisant usage du sortilège de Désarmement ; lui et Hagrid en réchappent de justesse, s'écrasant dans le jardin des Tonks.

Chapitre 5 - Le guerrier tombé au combat

Dans lequel les survivants arrivent les uns après les autres au Terrier, apprenant que Fol Oeil a été tué durant les combats et que George Weasley est grièvement blessé, tandis que Mondingus s'est enfui. Harry a ensuite une vision de Voldemort torturant Ollivander pour tenter de savoir pourquoi la baguette de Lucius Malefoy ne lui a pas permis de vaincre Harry Potter.

Chapitre 6 - La goule en pyjama

Dans lequel Molly Weasley accable H-R-H de préparatifs du mariage pour essayer de les empêcher de s'organiser pour partir, tandis que Ron et Hermione prouvent à Harry qu'ils comprennent ce que ça implique de l'accompagner et qu'ils ont pris des dispositions pour protéger leurs familles des représailles. Hermione révèle qu'elle a fait des recherches pour résoudre le problème de la destruction des Horcruxees dans des livres qu'elle a volés du bureau de Dumbledore. Les parents de Fleur arrivent pour le mariage, et on projette de fêter l'anniversaire de Harry, qui tombe la veille du jour de la cérémonie.

Chapitre 7 - Le testament d'Albus Dumbledore

Dans lequel Harry fête ses dix-sept ans, et Rufus Scrimgeour vient pour remettre les legs d'Albus Dumbledore à Harry, Ron, et Hermione pour essayer de leur soutirer des informations.

Chapitre 8 - Le mariage

Dans lequel Harry, déguisé grâce au Polynectar, assiste au mariage de Bill et Fleur, où il rencontre Xenophilius Lovegood et la tante Muriel et retrouve Viktor Krum et Elphias Doge. Grâce à Krum, Harry se rappelle qui est Gregorovitch et apprend que Xenophilius porte un symbole associé à Grindelwald, et grâce aux commérages de Muriel il en entend plus sur les Dumbledore. La fête est interrompue par l'arrivée du Patronus de Shacklebolt, qui avertit les invités que le ministère est tombé et que Scrimgeour est mort, et les Mangemorts arrivent.

Chapitre 9 - Un endroit où se cacher

Dans lequel H-R-H fuient les Mangemorts en transplanant à Tottenham Court Road, le sac à main d'Hermione s'avère avoir des profondeurs cachées, et H-R-H vont dans un café moldu pour réfléchir à leur prochaine action. Dolohov et Rowle arrivent, ils combattent, et après en avoir effacé les traces, Harry recommande qu'ils se cachent au square Grimmaurd.

Chapitre 10 - Le récit de Kreattur

Dans lequel Harry explore une plus grande partie du square Grimmaurd, trouve une lettre de sa mère dans la chambre de Sirius, puis découvre que Regulus, le frère de Sirius, est le mystérieux R.A.B., Hermione se rappelle avoir vu le médaillon deux étés auparavant, Harry appelle Kreattur, et Kreattur révèle que bien qu'il ait pris le médaillon, il lui a ensuite été pris par Mondingus Fletcher, et il explique comment il était venu en la possession de Regulus. Harry demande alors à Kreattur de trouver Mondingus et de le lui amener au square Grimmaurd, et gagne la loyauté de Kreattur en lui offrant le faux médaillon.

Chapitre 11 - Corruption

Dans lequel Lupin vient trouver H-R-H au square Grimmaurd et leur propose de les accompagner dans leur quête, mais Harry refuse, comprenant que Lupin cherche à échapper aux complications de sa vie personnelle. Kreattur revient avec Mondingus, qui révèle que Ombrage lui a pris le médaillon comme pot-de-vin pour ne pas être arrêté pour trafic d'artefacts magiques sans autorisation.

Chapitre 12 - La Magie est Puissance

Dans lequel H-R-H, après des semaines de préparation, tendent une embuscade à trois employés du ministère, prennent leurs identités, et s'introduisent dans le quartier général du ministère. A leur plus grande horreur, ils apprennent que Ron a pris l'identité d'un homme dont la femme est sur le point d'être interrogée sur la valeur de son sang, et qui risque une condamnation à Azkaban en tant que née-moldue détentrice d'une baguette magique.

Chapitre 13 - La Commission d'enregistrement des nés-Moldus

Dans lequel Hermione accompagne Ombrage à la salle d'audience pendant que Harry pénètre dans le bureau d'Ombrage, sur la porte duquel il trouve l'oeil magique de Fol Oeil, tandis qu'à l'intérieur il découvre qu'elle a un dossier sur Arthur Weasley et un exemplaire du livre de Rita Skeeter. Harry récupère l'oeil magique et retourne plus bas à la salle d'audience, où lui et Hermione stupéfixent les employés du ministère, prennent le médaillon, libèrent les prisonniers et leur disent de partir se cacher. Ils retrouvent Ron et tentent de revenir au square Grimmaurd, mais doivent l'abandonner quand ils se rendent compte qu'ils ont accidentellement entraîné un Mangemort avec eux à l'intérieur de ses protections.

Chapitre 14 - Le voleur

Dans lequel H-R-H ont transplané dans les bois où s'était tenue la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, Ron ayant été désartibulé dans l'opération. Hermione soigne la blessure de Ron et ils montent la tente, dans laquelle Harry a une vision de Voldemort qui interroge Gregorovitch et comprend que Voldemort est à la recherche de quelque chose que Gregorovitch a eu autrefois mais qui lui a été volé par un jeune homme longtemps auparavant.

Chapitre 15 - La revanche du gobelin

Dans lequel H-R-H passent des semaines à se déplacer d'un endroit à un autre, et ne parviennent ni à détruire le médaillon horcruxe ni à établir un plan pour trouver les autres et se disputent par frustration, laquelle est aggravée par l'influence maléfique du Horcruxe. Finalement ils tombent sur d'autres fugitifs - un groupe de sorciers nés-moldus et de gobelins en fuite - et apprennent que l'épée de Gryffondor a été remplacée par une copie. Ils questionnent alors le portrait de Phineas Black (que Hermione a mis dans son sac) et apprennent que l'épée serait capable de détruire les Horcruxes. Ron, dont la maîtrise de soi est mise à mal par le Horcruxe, se met en colère et les quitte.

Chapitre 16 - Godric's Hollow

Dans lequel les semaines passent pendant que Harry et Hermione, démoralisés par le départ de Ron, se concentrent à trouver un plan pour localiser l'épée. Le jour de Noël, Harry demande à aller à Godric's Hollow pour des raisons personnelles et Hermione accepte pour des raisons liées à leur quête. Après s'être préparés avec soin, ils transplanent déguisés dans Godric's Hollow et visitent les tombes des parents de Harry.

Chapitre 17 - Le secret de Bathilda

Quittant le cimetière, Harry et Hermione voient l'ancienne maison des Potter, et rencontrent alors quelqu'un qui semble être Bathilda Tourdesac mais ne prononce pas un mot jusqu'à ce qu'elle soit seule avec Harry. Trop tard, Harry découvre qu'ils ont été attirés dans un piège, et que le cadavre de Bathilda était un déguisement pour Nagini. Lui et Hermione parviennent à s'échapper, au prix de la baguette de Harry que Hermionne casse accidentellement.

Chapitre 18 - Vie et mensonges d'Albus Dumbledore

Dans lequel Hermione donne à Harry un exemplaire de La vie et les mensonges d'Albus Dumbledore qu'elle a pris dans la maison de Bathilda Tourdesac, et ils apprennent que le jeune homme de la photo est Gellert Grindelwald, qui selon Rita Skeeter était très proche d'Albus Dumbledore pendant une brève période durant leur jeunesse, à une période cruciale de chacune de leurs vies.

Chapitre 19 - La biche argentée

Dans lequel Hermione transplane avec Harry à la forêt de Dean, où Harry reste de garde tard dans la nuit, voit et suit un Patronus en forme de biche argentée jusqu'à une mare gelée dans laquelle repose l'épée de Gryffondor. Il est presque étranglé par la chaîne du médaillon Horcruxe quand il plonge pour la récupérer, et il est sauvé de la noyade par Ron, qui s'est fait montrer le chemin par l'Eteignoir. Ron affronte alors et détruit le Horcruxe après que Harry lui ait ordonné en Fourchelang de s'ouvrir. Ils retournent ensemble au camp, où Harry doit protéger Ron d'Hermione pendant quelque temps.

Chapitre 20 - Xenophilius Lovegood

Dans lequel Harry et Ron s'informent l'un l'autre de leurs aventures, Hermione trouve le signe triangulaire sur une reproduction d'une des lettres de Dumbledore, et le trio va trouver Xenophilius Lovegood chez lui pour avoir plus d'informations sur le signe.

Chapitre 21 - Le Conte des Trois Frères

Dans lequel Xenophilius Lovegood explique que le symbole est celui des Reliques de la Mort, et que l'origine de l'histoire est "Le Conte des Trois Frères", que Hermione lit alors à voix haute. Xenophilius explique ensuite le symbolisme du signe et discute des Reliques. Harry, flânant dans la maison, remarque que les traces de la présence de Luna datent de plusieurs semaines, et demande des explications à Xenophilius. Ce dernier finit par révéler que les Mangemorts l'ont enlevée, et qu'il a l'intention de retenir H-R-H jusqu'à ce qu'ils arrivent pour qu'il puisse les échanger contre elle. H-R-H parviennent à s'échapper tout en se montrant pour prouver clairement que Xenophilius n'a pas menti aux Mangemorts.

Chapitre 22 - Les Reliques de la Mort

Dans lequel Harry devient obsédé par les Reliques, en particulier la Pierre (dont il comprend qu'elle est cachée à l'intérieur du Vif d'or que Dumbledore lui a laissé). Ron défend la chasse aux Horcruxes, puis il réussit enfin à capter une émission de Potterveille, par laquelle H-R-H apprennent que Voldemort est à l'étranger - et Harry déduit que Voldemort est à la recherche de la Baguette de Sureau. Harry prononce alors tout haut le nom de Voldemort, ce qui brise leurs protections magiques, trahissant leur position à une bande de Rafleurs.

Chapitre 23 - Le Manoir des Malefoy

Dans lequel Hermione transforme l'apparence de Harry par un sort juste avant que les Rafleurs les kidnappent tous les trois et les emmènent au Manoir Malefoy. Malheureusement, les Rafleurs reconnaissent Hermione et trouvent l'épée, et l'interrogatoire qui suit au Manoir Malefoy prend vite une mauvaise tournure - Hermione est torturée par Bellatrix, qui veut savoir comment ils ont eu l'épée. Harry utilise le fragment de miroir à double sens pour appeler à l'aide, et Dobby transplane. L'elfe aide Ron et Harry à libérer tous les prisonniers du Manoir, désarmant pour cela Bellatrix et Drago, mais Dobby est mortellement blessé par Bellatrix.

Chapitre 24 - Le fabricant de baguettes

Dans lequel Harry enterre Dobby et prend une décision, privilégiant la chasse aux Horcruxes plutôt que la quête des Reliques, bien qu'il comprenne où est la Baguette de Sureau et que Voldemort est sur le point de s'en emparer, comme il comprend qu'il y a probablement un Horcruxe caché dans le coffre des Lestrange à Gringotts. Il demande d'abord son aide à Gripsec pour s'introduire dans Gringotts, puis interroge Ollivander à propos de la Baguette de Sureau avant de dire aux autres que Voldemort est sur le point de voler la Baguette de Sureau dans la tombe de Dumbledore.

Chapitre 25 - La Chaumière aux Coquillages

Dans lequel Gripsec accepte de les aider à s'introduire dans Gringotts en échange de l'épée, qu'il considère comme la propriété légitime des gobelins, et Harry et Ron acceptent de mauvaise foi, avec l'intention de la garder jusqu'à ce que la chasse aux Horcruxes soit terminée. Lupin vient annoncer la naissance de son fils et demande à Harry d'en être le parrain, et Bill prend Harry à part dans la confusion générale pour mettre Harry en garde contre le fait de ne pas tenir sa parole envers les gobelins.

Chapitre 26 - Gringotts

Dans lequel, le plan et les préparatifs étant achevés, Gripsec accompagne H-R-H à Gringotts, caché avec Harry sous la Cape d'Invisibilité, tandis que Hermione se fait passer pour Bellatrix et que Ron endosse une identité fictive. En utilisant plusieurs sortilèges pour distraire l'esprit des membres du personnel de Gringotts, ils parviennent à atteindre le niveau du coffre des Lestrange avant que divers systèmes de défense soit mis en place contre eux. Ils arrivent à trouver la coupe dans le coffre, puis s'échappent en libérant de ses chaînes le dragon qui gardait les coffres de haute sécurité et en l'aidant à s'enfuir.

Chapitre 27 - La dernière cachette

Dans lequel H-R-H passent la plus grande partie de la journée sur le dos du dragon, pour ne le quitter qu'au coucher du soleil. Harry a une vision du vol effectué par Voldemort, et comprend qu'ils sont engagés dans une course contre le temps - Voldemort sait maintenant qu'ils cherchent les Horcruxes, et ils doivent mettre la main sur le Horcruxe de Poudlard avant lui.

Chapitre 28 - Le miroir manquant

Dans lequel Harry, Ron et Hermione reviennent à Pré-au-Lard, sont poursuivis par des Mangemorts, et sont secourus par Abelforth Dumbledore, qui leur conseille de ne pas poursuivre leur quête, et explique pourquoi il ne voue pas une confiance aveugle dans le jugement de son frère aîné en leur racontant la véritable histoire de la vie et de la mort d'Ariana Dumbledore.

Chapitre 29 - Le diadème perdu

Dans lequel Neville escorte Harry, Ron et Hermione dans le passage souterrain depuis La Tête de Sanglier jusqu'à la Salle sur Demande, où l'Armée de Dumbledore récapitule la situation à Poudlard et les Serdaigle parlent à Harry du diadème de Serdaigle. Luna escorte Harry à la Tour de Serdaigle pour qu'il voie sa représentation sur la statue de Rowena Serdaigle, et Alecto Carrow les intercepte dans la salle commune de Serdaigle.

Chapitre 30 - Le renvoi de Severus Rogue

Dans lequel les Carrow sont maîtrisés, Voldemort apprend à la fois le vol du médaillon horcruxe et l'arrivée d'Harry dans la Tour de Serdaigle, Rogue s'offre une petite escapade, McGonagall soulève le château, et beaucoup d'alliés viennent pour aider à défendre Poudlard des Mangemorts.

Chapitre 31 - La Bataille de Poudlard

Dans lequel McGonagall ordonne l'évacuation des mineurs ou ceux qui ne veulent pas combattre, Voldemort donne un ultimatum, et Harry apprend comment Tom Jedusor s'est emparé du diadème. Ron et Hermione reviennent après avoir détruit la coupe, et ensemble H-R-H se rendent à la Salle sur Demande pour détruire le diadème. Ils y retrouvent Drago Malefoy, Crabbe et Goyle, mais ses anciens acolytes n'écoutent plus Drago ; pendant le duel qui s'ensuit, Crabbe invoque un Feudeymon qui détruit la plus grande partie des objets de la salle et le tue. H-R-H s'échappent, sauvant Malefoy et Goyle au passage. Ils retrouvent ensuite Percy et Fred, qui combattent des Mangemorts, jusqu'à ce qu'ils soient pris dans une explosion qui tue Fred.

Chapitre 32 - La Baguette de Sureau

Dans lequel la bataille continue mais Voldemort reste avec Nagini dans la Cabane hurlante, attendant Harry et broyant du noir à propos de la Baguette de Sureau. Il arrive à une conclusion sur celle-ci et envoie chercher Rogue tandis que le trio trace son chemin vers lui sous la Cape d'Invisibilité, arrivant juste à temps pour être témoins du meurtre de Rogue et recevoir quelques-uns de ses souvenirs comme dernier message.

Chapitre 33 - Le récit du prince

Dans lequel Harry, utilisant la Pensine, apprend l'amitié d'enfance de sa mère avec Severus Rogue, que les conséquences des événements illustrés par le pire souvenir de Rogue avaient fini par les éloigner l'un de l'autre, comment Rogue était devenu l'agent de Dumbledore, et que Harry lui-même était devenu accidentellement un Horcruxe la nuit où ses parents avaient été assassinés.

Chapitre 34 - Retour dans la forêt

Dans lequel Harry, ayant appris qu'il a été transformé en Horcruxe quand Voldemort a tué ses parents, se rend à son rendez-vous avec Voldemort dans la Forêt interdite. Le long du chemin, il s'assure que Neville sait ce qu'est Nagini, puis fait sortir la Pierre de Résurrection du Vif d'or et l'utilise. En atteignant la toile d'Aragog, où les Mangemorts sont maintenant regroupés, il permet à Voldemort d'utiliser le sortilège de la Mort sur lui sans qu'il cherche à se défendre.

Chapitre 35 - King's Cross

Dans lequel Harry se réveille dans ce qui lui semble être la gare de King's Cross, où il trouve un fragment de l'âme de Voldemort, maintenant impuissant, et Albus Dumbledore, qui lui explique ce qui vient de se passer. Harry doit choisir entre rester là ou revenir d'où il vient, et il choisit de revenir.

Chapitre 36 - Le défaut du plan

Dans lequel Harry et Voldemort reprennent tous les deux conscience dans le Forêt, Harry fait le mort, et Hagrid est forcé de porter son corps inerte au château, où Voldemort le montre aux défenseurs pour essayer d'anéantir leur volonté de résister. Neville affronte Voldemort, qui lui jette un maléfice du Saucisson et lui pose le Choixpeau magique sur la tête pour affirmer sa position. Neville sort l'épée de Gryffondor du Choixpeau et tue Nagini quand Voldemort est distrait par l'arrivée des centaures, la bataille reprend, et Voldemort est finalement vaincu par Harry dans la Grande Salle du château.

Epilogue - Dix-neuf ans plus tard

Dans lequel Harry, Ginny, Hermione, Ron, et Drago emmènent leurs enfants les plus âgés au Poudlard Express.

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Tortoise, Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessins des chapitres par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
Dessins de Lupin proposant à Harry de devenir le parrain de son fils et de Severus Rogue et Lily Evans à Poudlard © Valp, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 16/8/2007
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org