Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Poudlard dans les films

par Quentin Lowagie

Carte

Aperçu

Voici une carte du château et son enceinte, tels que nous pouvons les voir dans les films (attention : cette version du château et son enceinte ne respecte pas du tout les livres !). J'ai bien sûr trouvé mes informations dans les cinq films déjà sortis, la peinture de Bramman (qui s'inspire de la maquette de ES/f; il a eu aussi accès à une ou plusieurs cartes légendées) et deux dessins préparatoires (concept art) (1 et 2) de Dermot Powern, visibles dans la galerie de CS/DVD2. Mais ces deux dernières sont des essais et des idées sur une disposition et une interprétation possibles du château et ne correspondent pas vraiment aux versions finales qu'on trouve dans les films. Il y a de fortes différentes entre l'enceinte générale de ES/f et celle de CF/f. Je devrais presque entièrement redessiner ma carte, mais c'est trop de boulot.

C'est carte est approximative, spécialement pour les falaises, et pas du tout à l'échelle (comme les serres et la cour n° 16 que j'ai faites beaucoup trop grandes), car elle est très difficile à déterminer avec des séquences très courtes montrant les bâtiments, surtout si l'angle de prise de vue change chaque fois. La profondeur d'un plan aérien n'aide pas à concevoir une carte "plate"... Toujours est-il que la disposition des bâtiments entre eux est juste, et que je ne pense pas en avoir oublié ; il y a juste des incohérences à cause de détails que j'évoque plus bas. La disposition des numéros est aussi un peu singulière, mais toutes les précisions qui suivent sont venues petit à petit.

Quelques différences et changements apparaissent au fil des films, comme dans CS/f où les serres et le Saule Cogneur ont été rajoutés (et ils auraient d'ailleurs déjà pu être mis dans ES/f), dans PA/f où ont été rajoutés le bâtiment de l'horloge, la cour avec la fontaine et le long pont de bois (et la cabane de Hagrid et la forêt qui ont été déplacés), et dans CF/f où la volière a été ajoutée en dehors du château. A ce stade des films, il devient impossible de faire tenir la grande enceinte où se trouvait le Saule Cogneur dans CS/f ! Il y a aussi bien des différences de niveaux que cette carte ne saurait montrer.

Les bâtiments de PA/f n'existaient pas dans ES/f et CS/f, même si on ne voit jamais vraiment où ils sont censés se trouver dans les deux premiers films, car Poudlard est toujours vu du sud-est alors que dans PA/f, on insiste fort sur la vue du sud-ouest ou se trouvent ces nouveaux bâtiments. Leur emplacement dans les deux premiers films a peut-être été dissimulé à dessein pour permettre aux concepteurs de rajouter d'autres éléments lorsqu'ils auraient de nouvelles idées pour les films suivants... L'emplacement de la cabane de Hagrid dans PA/f est complètement changé car dans ES/f et CS/f, le lac continue directement derrière le château qui semble vraiment se trouver sur un pic, comme on peut le voir sur la dernière image de CS/f. Il n'y a pas vraiment de place pour eux ! Dans PA/f, le château se trouve toujours sur un pic mais le lac semble contourner la forêt puis enfin passer derrière le château, comme on peut le voir lorsque Hagrid lance des cailloux (ou plutôt des pierres) dans l'eau. Poudlard semble se trouver presque au bout du lac, car Hagrid fait face a toute sa longueur... Mais ces bâtiments ont été conçus pour PA/f, ils n'existaient pas avant et il est normal qu'il y ait quelques incohérences, les idées des concepteurs évoluant au fil des films et des découvertes de nouvelles techniques. C'est pourquoi ma carte est la carte du film le plus récent, incluant tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant, et pas une carte des premiers films, car chaque film inclut des éléments n'étant pas présents dans le précédent. J'ai juste cherché à mettre tout ce qu'on peut voir dans les films. Je pourrai faire la carte ultime lorsque le septième film sortira !

Comme je le disais, il y a trop de changements, au fil des films, qui créent des incohérences. C'est pourquoi ma carte est approximative. Mais si on jette un oeil à la disposition des éléments ensemble (enfin, les premiers endroits de la cabane de Hagrid, de la Forêt interdite et du terrain de Quidditch par rapport au château et au lac), cela correspond tout à fait à la carte de JKR (PA/DVD2). Il y a juste l'intérieur château qui ne correspond pas au livres, même s'il est néanmoins magnifique et que d'après JKR il est assez fidèle à ce qu'elle avait imaginé.

Les concepteurs et maquettistes des films n'ont pas fait une étude très précise et attentive du château des livres, c'est un fait. Ils ont désigné les endroits concernés sans beaucoup de fidélité aux livres (mais il est vrai qu'on a peu de descriptions très précises à la Tolkien) ; ils ont pris des endroits existants et les ont inclus dans la maquette, et par conséquent cette vision ne peut PAS correspondre au "vrai" Poudlard. Mais il y a certaines choses qu'ils auraient pu respecter, comme par exemple l'emplacement de la Grande Salle par rapport au hall d'entrée et l'escalier de marbre, ou l'entrée de la Tour de Gryffondor dans PA/f. Mais ce sont des films, des adaptations "personnelles", alors peu importe. Il n'y a pas de réponses claires et précises à mes interrogations, car la maquette a été faite au fur et à mesure, avec une recherche plus esthétique que canonique !... Toujours est-il que si quelqu'un sait où trouver des photos de la maquette originale, qu'il le dise ! Je devrais peut-être simplement contacter Warner Bros. au lieu de perdre mon temps...

MISES A JOUR : maintenant que j'ai vu la carte de PA/j, je n'ai plus besoin d'indices ou d'aide car je me suis rendu compte que ma carte est quasiment identique ! Waw ! J'ai ressenti le même plaisir que lorsque Steve a réalisé que sa carte de Poudlard et environs était quasiment identique celle de JKR ! Mais je suis quand même assez satisfait de ma carte et des recherches ayant permis son élaboration, même si maintenant elles sembles un peu vaines.

Le premier jour de Sectus, la conférence de quatre jours tenue à Londres lors de la sortie de RM en anglais en juillet 2007, Steve m'a appris que Electronic Arts utilisait ma carte pour les jeux vidéo. Cette nouvelle m'a aussi été confirmée par Pruneau, webmaster de La Gazette du Sorcier, qui avait aussi été invité par EA à l'époque. Dans un couloir chez EA étaient épinglés de nombreux dessins, notes, cartes, etc. On pouvait y voir la carte de Steve, celle de JKR et la mienne ! Epatant, non ?

Références

1. Nous savons où se situe la serre n°3, mais à la place des serres dans ES/f, on voit juste de l'herbe où Rusard et nos amis (et Drago) se rendent chez Hagrid pour leur retenue (27).
2. C'est aux pieds de ce pont décoré de réverbères, pas toujours présent dans PA/f, que le Magyar à pointes s'écrase dans CF/f. Elle poursuit Harry à travers toute la crevasse située au milieu du château, en passant donc sous la passerelle et le pont précédents.
3. Cette Tour Noire (Dark Tower) a été rajoutée dans PA/f pour enfermer Sirius (un bâtiment plus petit se trouvait à sa place dans ES/f et CS/f). Dans le livre, Sirius est enfermé dans le bureau de Flitwick. Pour PSM/f, cette tour a été modifiée pour devenir la Tour d'Astronomie.
4. Les nouveaux bâtiments de PA/f : l'infirmerie - mais uniquement son emplacement, car elle fait le lien entre le bâtiment de l'horloge et le bâtiment de quatre tours rondes à chaque coin (dont celle des Gryffondor) à partir du troisième film. Elle aurait peut-être pu se situer au même endroit dans ES/f et CS/f mais devrait avoir une entrée différente... Cela semble en tout cas être la même pièce que dans les deux premiers films.
5. Les nouveaux bâtiments de PA/f : le bâtiment de l'horloge.
6. Les nouveaux bâtiments de PA/f : la cour avec sa fontaine et le cloître en ruines (j'ai oublié deux tourelles à chaque coin, côté pont en bois).
7. Les nouveaux bâtiments de PA/f : le long pont en bois se terminant dans un petit bâtiment - cet ensemble est l'une des plusieurs entrées du Poudlard des films (toujours présente dans CF/f), car ils prennent ce chemin pour se rendre à Pré-au-Lard dans PA/f (les autres entrées sont le 32 et le 39) .
8. Nouvel élément de PA/f : les menhirs où Hermione frappe Malefoy.
9. Nouvel élément de PA/f : les escaliers menant à la cabane de Hagrid, qui devraient être un peu plus perpendiculaires au pont de bois.
10. La "double" cabane de Hagrid dans PA/f, qui devrait se trouver un tout petit peu plus pas.
11. On peut voir que cette tour est celle des Gryffondor (salle commune + dortoirs) car il y a une vue de cette tour dans ES/f avant que l'on voie H-R-H discuter dans la salle commune (et cela semble correspondre à la peinture de Bramman). A partir de PA/f, Harry peut enfin apercevoir la cabane de Hagrid par la fenêtre du dortoir, comme dans les livres (même si l'ancien emplacement était plus juste).
12. La Grande Salle que l'ont voit tout le temps dans les vues générales ; la table des professeurs est à sa gauche.
13. Ces pointillés évoquent plus ou moins les bords de la falaise dans ES/f et CS/f (mais ici encore rien n'est trop sûr...).
14. Dans ES/f, on devrait trouver au sommet de ce bâtiment la statue a laquelle Neville est resté accroché quelques instants durant son premier vol catastrophique sur balai.
15. Dans ES/f, c'est dans cette grande étendue d'herbe que les première année ont leur première leçon de vol sur balai, et c'est là aussi que Harry et Dubois font leur entraînement de Quidditch ; cet endroit n'est pas très clair et ne s'adapte pas vraiment à l'emplacement du Saule Cogneur dans CS/f, et je crois qu'il est beaucoup trop grand sur ma carte. En fait, il devrait être encore plus grand et inclure le terrain de Quidditch pour correspondre avec la carte de Rowling (PA/DVD2), puisque l'enceinte est entourée de remparts, pouvant être de ce genre. Les prises de vue de cet endroit ont été tournées au château d'Alnwick, Northumberland (la première leçon de vol, l'entraînement avec Dubois et la scène du Saule Cogneur)..
16. Bien des choses se déroulent dans cette cour et son cloître (c'est un peu leur "cour de récréation", mais uniquement dans les deux premiers films) ; je l'ai faite beaucoup trop grande, mais je n'ai pas pu faire autrement pour que le reste corresponde (ce cloître est à l'abbaye de Lacock, Angleterre) ; la classe de métamorphose donne sur ce cloître, et peut-être aussi l'entrée du bureau de Dumbledore (le griffon), près de laquelle Harry libère Dobby et Lucius Malefoy quitte Poudlard par une porte à l'opposé, qui donne sur des créneaux à l'extérieur - on ne sait pas vraiment où est située l'entrée principale ! On aperçoit aussi des créneaux dans cette cour, et il n'y a pas de cour réunissant tous ces détails... Je ne crois donc pas que l'entrée du bureau de Dumbledore se trouve dans ce cloître (cf. 37). Dans ES/f, on peut y voir les trophées (il n'y a pas de salle pour eux à cette époque des films) et la classe de DCFM de ES/f. A partir de CS/f, la classe de DCFM se trouve au 42, sous le toit.
17. Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble ce bâtiment compliqué ; la plupart des tours sont justes mais il a beaucoup changé tout au long des films - il change un peu dans CS/f et commence à ressembler au bâtiment de l'horloge de PA/f (c.f. le toit) ; peut-être peut-on y trouver la bibliothèque - on aperçoit des remparts par les fenêtres (CS/f). Lorsque Harry recherche Nicolas Flamel dans la réserve (durant la nuit dans ES/f), il trouve directement Rogue et Quirrell dans le fameux cloître (16). La bibliothèque doit très probablement se trouver dans ce bâtiment car ce cloître y est accolé. Il parait clair aussi que le bureau de McGonagall s'y trouve, accordé à la scène du Rapeltout.
18. Cet emplacement pour le terrain de Quidditch est uniquement valable pour ES/f et il correspond à la carte de JKR - peut-être l'ai-je mis un peu trop loin ou trop près du château ; il devrait peut-être aussi être un peu plus à gauche - mais sans échelle, c'est difficile à déterminer ! Les terrains de CS/f et PA/f (34 et 40) sont plus proches du château. Le petit stade de la première tâche, l'amphithéâtre et le labyrinthe de la troisième tâche de CF/f se trouvent plus ou moins à cet endroit, mais le stade de la première tâche est un peu plus au nord-est, sur des collines assez rocheuses.
19. La Forêt interdite dans ES/f, CS/f, et sur la carte de JKR.
20. La Forêt interdite dans PA/f. Elle a totalement changé de place puisqu'elle se trouve toujours derrière la cabane de Hagrid qui a elle-même changé de place. Dans les deux premiers films, elle faisait face aux deux grandes tours inspirées de la cathédrale de Durham (fortement modifiées dans PA/f). A la place de la cabane, on aperçoit une grande vallée avec des filets d'eau (cf. le vol de Harry sur Buck durant SCM). En fait, on dirait que le pic sur lequel se trouve le château se trouve au bout d'une vallée qui fait un T asymétrique avec le lac, dont l'extrémité fonctionne entre CS/f et PA/f.
21. L'emplacement de la gare de Pré-au-Lard (sud-est) correspond avec la carte de JKR mais pas le village (cf. les panneaux au début de PA/f). La direction prise par le train dans ES/f (sud - sud-est) correspond aussi avec la réalité. Quelque part par là doit se trouver le chemin pris par les carrosses qui conduisent les élèves au château le 1er septembre dans PA/f.
22. Dans ES/f et CS/f, la cabane de Hagrid et la Forêt interdite correspondent mieux avec la carte de Rowling.
23. Le Saule Cogneur dans CS/f.
24. Le Saule Cogneur de PA/f semble se trouver là en bas, assez loin en fait - il semble y avoir beaucoup de terres rajoutées à cet endroit (où se trouve un bout du lac dans les deux premiers films). Je l'ai situé là par rapport à la vue qu'on y a de la Grande Salle. Il est relativement isolé.
25. Le lac. Il est tout de même vraiment très grand. Harry et Hermione sont supposés en faire le tour durant CF, ce qui devrait leur prendre la journée ! Mais il se devait d'avoir cette taille pour montrer la beauté et la démesure des paysages de cette région. Il fallait bien lui donner ce genre de taille pour qu'il fonctionne bien dans un film. Les plate-formes de la deuxième tâche se trouvent bien sûr à cet endroit, au Sud-Est.
26. Les falaises. On peut voir là un creux, au dessus duquel passent trois ponts, prolongé par de l'herbe qui passe sous le pont de bois de PA/f : ce creux sépare le château en deux parties - on peut imaginer que la partie du dessous est pour vivre : les Maisons (trois tours à trois coins du bâtiment (Serpentard allant sous le lac, même dans CS/f), l'infirmerie et la Grande Salle. La partie du dessus est pour le travail : les classes, les serres, la "cour de récréation" (16) et la bibliothèque (rien de tout cela n'est fidèle au livre, ne l'oublions pas). Cela pourrait expliquer le fait qu'ils soient tout le temps dans 16 et une autre cour située juste avant 32 dans ES/f (l'épisode de la cicatrice qui fait mal à Harry) et CS/f (l'épisode de la fuite de la Ford Anglia) - ces cours étant loin de leur tour.
27. Herbe.
28. Arbres.
29. Herbe (dans PA/f).
30. Ces deux tours ont été reconçues dans PA/f ; elles s'inspirent à la base de la cathédrale de Durham, en Angleterre. La forme du bâtiment derrière elles est aussi inspirée de cette cathédrale. Je ne sais pas ce qu'on pourrait trouver dans ce bâtiment... Il ressemble trop à une église ! A partir de CS/f, on trouve les serres au pieds des deux tours. Dans ES/f, elles donnent directement sur le 27. Dans PA/f, elles donnent sur une autre vallée.
31. Herbe, arbres et collines ; peut-être aussi un chemin menant au terrain de Quidditch de CS/f (cf. les peintures de CS/DVD2).
32. On trouve ici de petits bâtiments avec un porche emprunté par la Ford Anglia pour s'échapper dans les bois - cela correspond à l'emplacement de la cabane de Hagrid - ils prennent le même porche pour aller en retenue et après la cicatrice dans ES/f (à nouveau au château d'Alnwick). Cette entrée est l'une des entrées du Poudlard des films (avec le 7 et le 39).
33. Les vestiaires sont de ce côté du terrain de Quidditch.
34. Le stade de Quidditch de CS/f (très près du château !).
35. Ce mur n'existe pas dans ES/f (le Saule Cogneur non plus) ; il est apparu dans CS/f avec les serres (mais RIEN n'est clair !) et il devrait se trouver au centre de la fameuse cour (16) (PA/f), mais j'ai eu un peu de mal à le centrer...
36. "Le bâtiment des bateaux" ("The Boathouse"), d'après Bramman. Il serait logique que ce soit dans ce bâtiment que les bateaux des première année sont entreposés chaque année de septembre à septembre. On peut voir des escaliers éclairés menant au 39.
37. D'après Bramman, les escaliers de marbre sont à la base de cette tour qu'on voit tout le temps dans les vues d'ensemble, ce qui est confirmé dans les films. Les escaliers bougeant s'étendent ensuite dans toute la tour (confirmé dans CF/F et OP/f). Ces escaliers sont bien plus loin dans les jeux vidéos ; de la grande salle, il faut emprunter quelques couloirs pour y arriver. Lorsqu'on voit les Gryffondor se rendre à leur dortoir au début de ES/f, ils empruntent les escaliers bougeant puis prennent au moins un couloir pour se rendre à leur tour. Ça pourrait donc correspondre, excepté dans PA/f, où le portrait de la grosse dame se trouve parmi les escaliers, ce qui fausse tout, puisque la tour des Gryffondor se trouve au 11 dans ES/f comme CF/f (tout ça pour rajouter une scène inutile et pas drôle sans penser à la cohérence) ! De plus, les escaliers sont reliés à une multitude de couloirs, alors que les 3/4 de la tour ne sont reliés avec aucun bâtiment. Mais bon, Poudlard est censé être un bâtiment magique, et on ne sait pas avec exactitude si les escaliers s'arrêtent au niveau du sol.
La classe de divination est au sommet d'une très grande tour, mais laquelle ? Peut-être cette tour-ci ?... Je ne crois pas, en fait... Dernière chance de le savoir : OP/f !
Dans CF/f, la Salle des Trophés a pris la place de la petite salle située à gauche de la table des professeurs. Elle semble être quelque part sous cette grosse tour.
Dans CF/f, Harry est en difficulté sur le toit de cette tour, poursuivi par le Magyar à pointes. Il parvient ensuite à remonter sur son balai, s'envole et fait le tour vers le 30 jusqu'au 13 puis passe par dessous les deux ponts pour échapper à la dragonne, la vainquant en passant à travers les arches du troisième pont (2).
38. CF/f nous montre que le bureau et les appartements de Dumbledore constituent les trois tourelles attenant à la tour des escaliers bougeant (37) : une première tourelle pour les portraits, les vitrines, les instruments bizarres et la Pensine, une seconde pour le bureau proprement dit, Fumseck et le Choixpeau, et une troisième pour, à l'étage, l'observatoire personnel de Dumbledore, et sa chambre-salon au-dessous). Le dessin de Bramman le sous-entendait déjà. Cet emplacement pour le bureau pourrait peut-être correspondre avec le départ de Lucius Malefoy à la fin de CS/f via un endroit "similaire" au 39...
Pour l'instant, PA/f est le seul film où le bureau de Dumbledore n'est pas visible. En fait, si ! La salle de classe éclairée de bougies en forme de colonnes vertébrales dans laquelle Lupin enseigne à Harry comment repousser les Détraqueurs est en fait le décor original du bureau de Dumbledore, les objets le décorant ayant simplement été remplacés. Ils auraient trouver un autre décor, car on peut reconnaître le bureau sans aucun problème. Dommage !
39. Voici le petit bâtiment se trouvant dans le prolongement de la Grande Salle dans lequel il on trouve les escaliers de marbre où, par exemple, McGonagall accueille les première année dans ES/f (j'ai oublié une tourelle se trouvant entre ce bâtiment et la Grande Salle, au sommet du toit, et une tourelle située plus ou moins au dessus de la tables des professeurs [12]). Par contre, à partir de PA/f, ce petit bâtiment à été coupé en deux pour laisser place à une cour intérieure, l'autre moitié ayant été conservée (c'est là qu'on voit des membres des Chasseurs sans tête se poursuivant à cheval et passant à travers la fenêtre de gauche sans la casser, ainsi que les décrets du ministère affichés, dans OP/f). En tournant à gauche en sortant du réfectoire, on tombe directement sur les escaliers bougeant, après quelques marches. Cet endroit semble donc être l'une des différentes entrés du Poudlard des films, avec le 7 et le 32.
40. Se trouvent ici les serres dans CS/f et PA/f.
41. Le stade de PA/f, pour autant qu'on puisse apercevoir des bribes du château avec toute cette pluie, est plus ou moins au même endroit que le stade dans CS/f, mais un peu plus bas. Je ne sais donc pas trop jusqu'ou va la nouvelle forêt de PA/f... Ça fait beaucoup de stades sur la carte, c'est vrai !...
42. On trouve ici la classe de DCFM de CS/f, PA/f et CF/f, située sous le toit. Ce bâtiment est flanqué de deux tourelles. L'une sert d'escalier, l'autre, à l'opposé de la classe, est le bureau du professeur. C'est CF/f qui permet d'identifier enfin son emplacement précis.
43. Au centre de la croix que forme ce bâtiment se trouve une tour ronde avec une base carrée, devenue une tour entièrement carrée à partir de PA/f. Cette tour est flanquée de quatre autres tours rondes à chaque angle, qui ont été un peu rétrécies pour PA/f.
44. Dans CF/f se trouve à cet endroit la volière qui a été mise à l'écart du château au lieu d'en faire partie (en d'autres termes dans la Tour Ouest).
45. OP/f nous montre qu'au pied de cette tour se trouve le bureau de Rogue, vu pour la première fois dans CS/f.

Contenu original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Poudlard (projet pour CS/f) par Dermot Power © 2002 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Carte de Poudlard et son enceinte dans le films © 2004-2008 Quentin Lowagie/EHP
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 17/12/2004.
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org