Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Pré-au-Lard

"Qu'est-ce que tu sais sur Pré-au-Lard ? J'ai lu que c'est le seul village d'Angleterre où il n'y a pas un seul Moldu..."
     - Hermione Granger avant de découvrir le village (ES5)

Résumé

Nom original : Hogsmeade.
"Hog" signifie "porc", "meade" signifie "pré". On pourrait le traduire littéralement par "Pré des porcs". Bref, Ménard a parfaitement bien respecté la signification originelle, mais aussi la relation avec Poudlard, qui se dit Hogwarts.
Emplacement : au Nord de Poudlard, Ecosse, Grande-Bretagne.
Fondateur : Hengist de Woodcroft.

Aperçu

Pré-au-Lard est le seul village de Grande-Bretagne peuplé uniquement par des sorciers. C'est un village pittoresque composé de petites chaumières et de magasins. Pendant les vacances, des chandelles enchantées sont accrochées dans les arbres (PA10). La gare est située non loin du village ; une route contourne l’enceinte de Poudlard jusqu’à la gare, où le Poudlard Express s’arrête pour débarquer les élèves à chaque début de trimestre (carte de JKR, PA/DVD). D'après la légende, Pré-au-Lard fut fondé à peu près en même temps que Poudlard par Hengist de Woodcroft qui fuyait les persécutions moldues (CSC).

Index des boutiques et magasins

 

Bureau de poste [post office]
Au moins trois cents hiboux, des longs courriers et des courtes distances ("pour expédition régionale uniquement") attendent de porter des messages. Ils sont assis sur des étagères colorées selon un code et selon la vitesse à laquelle vous voulez que votre hibou livre la lettre au destinataire (PA8).

 

La Cabane hurlante [The Shrieking Shack] (visite virtuelle [PA/f])
Célèbre pour être la maison la plus hantée de Grande-Bretagne, la Cabane hurlante tient son nom des hurlements terrifiants qui en provenaient dans les années 70. La Cabane est silencieuse depuis des années, mais sa réputation perdure. Les fenêtres sont complètement occultées. Autour de la maison s'étend un grand jardin à l'abandon. Les entrées sont toutes condamnées ; même Fred et George n'ont pas trouvé comment y entrer. Les fantômes de Poudlard évitent d'y aller, prétendant qu'elle est habitée par des "gens peu recommandables" (PA10, 17-19).

 

Derviche et Bang [Dervish and Banges]
Magasin qui vend et répare du matériel magique, situé presque à la fin de la rue principale (PA5, CF27).

 

Gaichiffon, prêt-à-porter pour mages et sorciers [Gladrags Wizardwear]
Magasin de vêtements, avec des succursales à Londres et à Paris. On peut y acheter d'étranges chaussettes, entre autres (CF8, 27).

"Gladrags", contraction de "glad" + "rag", signifie tout simplement "gais haillons". La traduction est donc quasiment littérale.

 

La gare [railroad station]
C'est là que le voyage du Poudlard Express (parti du Quai 9 3/4) se termine. Elle est située près du lac, à l'opposé du village (voir la carte). Une route qui contourne le lac relie la gare au château de Poudlard (ES6, PA5, CF11, OP).

 

Honeydukes [Honeydukes Sweetshop]
Propriétaires : Ambrosius Flume et sa femme, qui vivent au-dessus du magasin (PSM4).
C'est la confiserie de Pré-au-Lard. Un des passages secrets de Poudlard débouche dans la cave, sous une trappe. Honeydukes ne vend pas seulement une grande variété de bonbons ; ils fabriquent eux-mêmes leur caramel et leurs énormes blocs de chocolat. Ils vendent aussi de gros morceaux de nougat moelleux, des cubes roses de glace à la noix de coco, des confiseries fourrées au miel, et les étagères sont remplies de différentes sortes de chocolat.

 

Madame Pieddodu [Madam Puddifoot's]
Propriétaire : Madame Pieddodu
C'est un tout petit salon de thé décoré de dentelles, meublé de petites tables rondes et qui se tient dans une rue secondaire à la rue principale ; il semble que les seuls élèves de Poudlard qui fréquentent cet endroit soient des couples ayant rendez-vous là-bas. La propriétaire a utilisé une décoration assez niaise (avec des chérubins ailés qui jetaient occasionnellement des confettis roses) (OP25).

 

Scribenpenne, magasin de plumes [Scrivenshaft's Quill Shop]
Situé sur la rue principale ; Hermione y a acheté une plume de faisan noire et or en octobre 1995 (OP16, 25).

 

La Tête de Sanglier [The Hog's Head]
Propriétaire et barman : Abelforth Dumbledore (OP16, JKR, RM28).
Enseigne : une tête de sanglier dégoulinante de sang sur une nappe blanche.
C'est un petit pub situé dans une rue secondaire du village et beaucoup plus sale (et qui attire une clientèle, disons, plus intéressante) que Les Trois Balais. (plus...)

 

Les Trois Balais [The Three Broomsticks]
Propriétaire : Madame Rosmerta.
Un haut-lieu pour boire de la Bièraubeurre, bien qu'on y serve aussi du jus d'oeillet, du rhum groseille, du sirop de cerise soda avec une boule de glace et une ombrelle (la boisson de Flitwick dans PA10). Le pub est meublé entre autres de tables et de bancs et il y a un miroir au-dessus du bar.
Ndt : dans PA/f, le pub est inutilement présenté comme étant interdit aux sorciers de premier cycle par les inutiles têtes réduites d'elfes parlantes.

 

Zonko, magasin de farces et attrapes [Zonko's Joke Shop]
Propriétaire : Zonko.
Zonko est l'endroit favori des élèves de Poudlard pour faire des achats. Ce magasin vend tous "les gadgets et les ustensiles nécessaires pour réaliser même les rêves les plus fous de Fred et George", dont les fameuses Bombabouses, des Bonbons à Hoquet, des Savons sauteurs et des Tasse à Thé mordeuses (PA14). Durant les jours sombres de 1996-97, ses fenêtres étaient condamnées par des planches. Avant de rendre visite à Ron pour son anniversaire, Fred et George visitèrent le village pour voir s'il était possible de racheter la boutique pour avoir une filiale de Weasley, Farces pour sorciers facétieux à Pré-au-Lard (PSM19).

 

Carte

Ndt : le lac et la gare étaient initialement présents mais ont été enlevés car leur emplacement contredisait la carte de JK Rowling, Poudlard et le lac séparant le village de la gare.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Hedwige, Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Poudlard (projet pour CS/f) par Dermot Power © 2002 Warner Bros., utilisé avec autorisation
images de PA/f © 2004 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Dessin de l'intérieur des Trois Balais © Marta T., utilisé avec autorisation
Dessins de la Cabane hurlante et l'enseigne de La Tête de Sanglier par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
Dessin de Roger Davies et sa petite amie s'embrassant chez Madame Pieddodu © 2003 Marta T., utilisé avec autorisation
Dessin de l'enseigne du bureau de poste (de la Chronologie de Poudlard, PA/DVD2) © 2004 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Carte de Pré-au-Lard © 2001-2003 Steve Vander Ark/Shaun Hately/HPL - © 2004-2008 Quentin Lowagie/EHP pour la traduction et plus
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 15/2/2005
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org