Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

La Tête de Sanglier

Catégories : Pré-au-Lard

Il y a des tas de gens un peu bizarres dans ce pub.
     - Rubeus Hagrid (ES16)

Résumé

Nom original : The Hog's Head.
Emplacement : Pré-au-Lard.
Patron : Abelforth Dumbledore.

Aperçu

Située à un ou deux pâtés de maisons de la rue principale, l'auberge "La Tête de Sanglier" est un lieu de rencontre à Pré-au-Lard depuis des centaines d'années. Une vieille enseigne en bois est accrochée au-dessus de la porte, montrant "la tête tranchée d'un sanglier qui imbibait de sang le linge blanc sur laquelle elle était posée" (OP16). Les consommations y sont bon marché, comparées à celles des Trois Balais qui se trouve plus bas dans la rue, et le pub attire une "clientèle, disons... plus intéressante" - c'est du moins ce que pense Albus Dumbledore (OP37). Abelforth Dumbledore, le frère d'Albus, est patron du bar depuis vingt ans au moins (OP17, RM28).

Clientèle

Même s'ils ont le droit de s'y rendre durant leurs sorties à Pré-au-Lard, les élèves de Poudlard vont rarement à La Tête de Sanglier. Hermione dut même se renseigner pour savoir s'ils avaient effectivement l'autorisation, et lorsqu'elle demanda au professeur Flitwick, celui-ci lui conseilla fortement d'apporter son propre verre (OP16).

Ce pub ne semble pas non plus être un endroit particulièrement populaire chez les adultes ; même un samedi après-midi où le bar des Trois Balais affichait complet, La Tête de Sanglier était tellement vide que l'on aperçevait Abelforth depuis la rue (PSM12). De même, la nuit où Harry et Dumbledore traversèrent Pré-au-Lard avant de se rendre en transplanant à la caverne en bord de mer, des Trois Balais s'échappaient des bruits de voix "retentissants" tandis que La Tête de Sanglier était "complètement vide" (PSM26).

Ceux qui fréquentent quand même La Tête de Sanglier semblent être d'un genre assez particulier, comme le disent à la fois Hagrid et Dumbledore. Pour être plus précis, ils ont tous tendance à cacher leur visage (OP16), ce qui explique pourquoi Hagrid n'a pas réalisé à qui il avait affaire quand il gagna un oeuf de dragon en jouant contre un Quirrell déguisé lors de la première année de Harry (ES16) ; cela explique également pourquoi Mondingus Fletcher et Willy Larbrousse ont pu espionner facilement Harry et ses camarades quand ceux-ci se donnèrent rendez-vous à cet endroit quatre ans plus tard (OP17, OP27).

Intérieur

Le comptoir de La Tête de Sanglier est petit, extraordinairement sale et couvert de sciure (RM28, TNO). Les fenêtres sont légèrement opaques et le sol est tout sauf visible à cause de la couche de poussière qui le recouvre. Il y a une "antique caisse enregistreuse en bois" derrière le comptoir, et la salle est "imprégnée d'une forte odeur qui [fait] penser à des chèvres". Même les torchons derrière le comptoir sont crasseux ; à un moment, alors qu'Abelforth est en train d'essuyer un verre, Harry remarque qu'il ne fait que le salir un peu plus à chaque geste (OP16).

Derrière le bar, il y a un "escalier en bois branlant" (TNO) qui mène à un salon, ou plutôt à un espace commun situé entre les chambres, où se trouvent une cheminée et une fenêtre garnie de rideaux, donnant sur la rue (RM28). Les chambres elles-mêmes sont situées au-dessus du bar (OP37), et tout comme la salle du bas, elles ne se démarquent pas par leur propreté irréprochable. Sibylle Trelawney mit Harry en garde contre les punaises (PSM25).

Au-dessus de la cheminée du salon à l'étage se trouve un portrait d'Ariana Dumbledore (RM28). Derrière ce tableau se trouve un passage secret qui mène directement à la Salle sur Demande à Poudlard. Ce passage "s'ouvrit" lorsque Neville Londubat commença à vivre dans la Salle sur Demande au printemps 1998, et nous n'avons aucun moyen de savoir si le tableau aurait pu conduire à un autre endroit de Poudlard auparavant.

Histoire

La Tête de Sanglier est un vieil établissement, comme en témoignent les "couches de salissures qui paraissaient s'être accumulées depuis des siècles". D'après Hermione, en 1612, une rebellion de gobelins avait établi son quartier général dans "l'auberge" de Pré-au-Lard, et étant donné que La Tête de Sanglier est la seule auberge du village dont nous ayions connaissance, il semble plausible que la rebellion s'y soit basée. Etant donné le nombre de guerres avec les gobelins qui se sont produites depuis, il est probable que 1612 n'ait pas été la seule fois où l'auberge a rempli cet office.

Les récentes guerres magiques contre Voldemort ont ramené La Tête de Sanglier sur le devant de la scène historique. On sait qu'un certain nombre d'événements importants s'y sont déroulés :

  • Durant l'hiver 1979-1980, Sibylle Trelawney fit une prophétie concernant le Seigneur des Ténèbres et un enfant à naître. Elle fut partiellement entendue par Rogue, alors Mangemort, ce qui déclencha une réaction en chaîne conduisant au final à la mort de Lily et James Potter et à la chute de Voldemort (OP37).
  • Durant le printemps 1992, Hagrid gagna un oeuf de dragon à un étranger, qui n'était autre que Quirrell déguisé, et laissa au passage échapper un secret dont ce dernier avait besoin pour récupérer la Pierre Philosophale, ce qui faillit permettre le retour de Voldemort (ES16).
  • Durant l'automne 1995, Harry et Hermione utilisèrent La Tête de Sanglier comme point de rendez-vous pour parler de la constitution de l'Armée de Dumbledore (OP16).
  • En mai 1998, Abelforth Dumbledore procura un refuge de fortune à Harry, Ron et Hermione, alors que ceux-ci venaient de déclencher malencontreusement le sortilège de Miaulement (TNO) de Pré-au-Lard. Plus tard dans la nuit, l'Armée de Dumbledore et l'Ordre du Phénix utilisèrent le passage secret de La Tête de Sanglier pour pénétrer dans Poudlard, ce qui leur permit de prendre part à l'ultime bataille contre Voldemort et ses Mangemorts, tandis que le personnel de l'école se servait de ce même passage pour évacuer d'urgence les étudiants (RM28, RM30).

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2007-2004
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Poudlard (projet pour CS/f) par Dermot Power © 2002 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Dessin de l'enseigne de La Tête de Sanglier par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
Dessin de l'A.D. à La Tête de Sanglier © 2004 Marta T., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 8/8/2007
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org