Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Banque des Sorciers Gringotts

Catégories : Londres | Chemin de Traverse

"Gringotts est l'endroit le plus sûr du monde. A part Poudlard, peut-être."
     - Rubeus Hagrid (ES5)

Résumé

Nom original : Gringotts Wizarding Bank.
Emplacement : Chemin de Traverse, Londres, Angleterre.
Fondateur : Gringott. On sait grâce à PA/j que ce gobelin fonda la banque et lui donna son nom. Elle devait peut-être s'appeler au départ "Gringott's", la forme s'étant altérée avec le temps.
Rowling ne l'a jamais dit mais il semble assez probable qu'elle ait intentionnellement associé ce nom à "ingot", qui signifie "lingot" en anglais.

Aperçu

Le long du Chemin de Traverse, non loin de l'intersection avec l'Allée des Embrumes, il existe un grand bâtiment de marbre blanc (CS4), "dominant tous les autres bâtiments" (RM26, TNO) : la Banque des Sorciers Gringotts. C'est l'endroit où les sorciers et sorcières font garder leur argent et leurs objets de valeur dans des coffres situés jusqu'à un grand nombre de kilomètres sous la surface du sol. Les coffres sont hautement sécurisés - comme le dit Hagrid, "il faudrait être fou pour essayer de voler quelque chose ici" (ES5).

Cet établissement vieux de plusieurs siècles est dirigé par des gobelins, et eux seuls connaissent les secrets des passages souterrains ainsi que les enchantements (et les créatures) mis en place pour défendre la banque contre les intrus (ES5). Les gobelins relèvent d'un code qui leur interdit de parler des secrets de la banque, et ce serait pour eux "une trahison de bas étage", comme le dit Grispec, que de briser cette interdiction (RM24, RM25, TNO).

Une rumeur avait prétendu que Cornelius Fudge tentait de prendre le contrôle de Gringotts lorsqu'il était encore ministre de la Magie ; cependant, cette rumeur ayant été publiée dans Le Chicaneur, il est fort peu probable qu'elle soit fondée (OP10).

Entrée principale et grande salle

En venant du Chemin de Traverse, quelques marches de marbre blanc conduisent à des portes de bronze étincelant (CS4). En temps normal, un gobelin de garde se tient là, vêtu d'un uniforme écarlate (ES5), mais durant la dernière guerre contre Voldemort, le gobelin avait fait place à deux sorciers munis de Sondes de Sincérité (RM26).

Une fois entré dans la banque, on se retrouve dans un hall d'entrée où l'on fait face à d'autres portes. Celles-ci sont d'argent et les vers suivants y sont gravés (ES5) :

Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse.

Deux autres gobelins gardent ces portes qui s'ouvrent pour permettre de pénétrer dans une vaste salle tout en marbre. Cette grande salle dispose d'un long comptoir où travaille une centaine de gobelins, assis sur de hauts tabourets, écrivant dans des registres, pesant des pièces de monnaie sur des balances de cuivre, examinant des pierres précieuses à la loupe. Les gobelins de Gringotts changent de l'argent moldu contre de l'argent sorcier. Rowling a dit : "ces gobelins sont des gens sournois. Ils se débrouillent pour remettre l'argent moldu en circulation. Ce sont un peu des receleurs." (AOL). On trouve dans cette salle un important nombre de portes, gardées aussi par des gobelins, qui escortent les clients dans d'étroites cavernes de pierre menant aux coffres situés en profondeur (ES5).

Les coffres

A la différence du hall d'entrée tout en marbre, les passages menant vers les coffres sont en pierre et faiblement éclairés par des torches. Ils s'enfoncent en pente rapide dans les profondeurs. Il est indispensable qu'un gobelin serve de guide à travers ce "labyrinthe de galeries tortueuses" (ES5), et qu'il pilote un petit chariot (RM26) évoluant sur d'étroits rails disposés dans tous les couloirs. La vitesse des wagonnets n'est pas réglable - ils vont vite - ce qui rend Hagrid un peu malade et empêche les occupants d'observer précisément les lieux (ES5). Il faut d'abord s'adresser au comptoir avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Les coffres eux-mêmes, qui sont plus de sept-cent, varient en taille et peuvent être ouverts de différentes manières. Les coffres les plus grands et les mieux protégés appartiennent aux anciennes familles de sorciers et se trouvent très loin de la surface (RM25). Les coffres plus proches de la surface sont plus petits et comportent moins de mesures de sécurité ; on les ouvre à l'aide d'une clé, par exemple, au lieu qu'un gobelin ait à caresser la porte pour y entrer. On connaît quelques coffres de façon précise :

  • Le coffre des Weasley doit se situer plus près de la surface que celui de Harry. Quand Harry s'y rend, le coffre contient seulement une petite pile de Mornilles et un seul Gallion, dont Molly s'empare rapidement (CS4).
  • Le coffre de Harry s'ouvre avec une clé et semble se trouver à une profondeur modérée - le wagonnet met un petit moment pour s'y rendre, mais il ne va pas aussi loin que lorsqu'il s'agit du coffre 713, où était gardée la Pierre Philosophale (ES5). Dans ES/f, il porte le numéro 687.
  • Le coffre 713 ne contenait que la Pierre Philosophale quand Harry s'y rendit avec Hagrid. Le coffre était situé à une profondeur très élevée et il fallait qu'un gobelin caresse la porte avec son doigt pour pouvoir débloquer la porte (ES5).
  • Le coffre 711 appartenait à Sirius Back, et c'est grâce à son contenu qu'il paye un Eclair de Feu à Harry. Le fait qu'il soit numériquement très proche du coffre 713 - associé au fait que les Black sont en effet une ancienne famille de sorciers - laisse penser que c'est également un coffre de haute sécurité (PA22). Il contenait une "quantité d'or raisonnable" (PSM3).
  • Les protections du coffre de la famille Lestrange sont encore plus importantes que celles du coffre 713 - un dragon garde son entrée et il est impératif qu'un gobelin applique la paume de sa main (et non plus un seul doigt) sur la porte pour l'ouvrir. Le coffre est rempli d'or, d'armures, de peaux, de potions, et par-dessus tout il contient la coupe de Poufsouffle, que Harry déroba (RM26).
  • Travers possède un coffre qui nécessite une clé, car il la tient à la main lorsqu'il rencontre Hermione (RM26).

Les règles qui permettent aux personnes d'accéder à leurs coffres sont étranges. On demande à certains sorciers une preuve de leur identité (RM26) ou une clé (ES5), et pourtant Molly (CF10) et Bill (PSM6) réussissent à retirer de l'argent dans le coffre de Harry pour le lui donner. Il existe peut-être un sort qui force le sorcier à donner l'or à son propriétaire légitime. Ca n'explique cependant pas comment Sirius a pu envoyer Pattenrond commander un Eclair de Feu au nom de Harry, tout en retirant l'argent de son propre coffre - alors qu'à l'époque il était un prisonnier en fuite (PA22).

Il semble que seules les personnes liées par le sang puissent hériter d'un coffre à Gringotts ; Dumbledore laisse entendre qu'après la mort de Sirius, dernier descendant de la famille Black, son coffre a été vidé et son contenu a été ajouté au coffre de Harry, au lieu que ce dernier ne récupère le coffre (PSM3).

Sécurité

La première fois qu'il entendit parler de Gringotts, Harry apprit également qu'une rumeur courait selon laquelle des dragons gardaient les coffres de haute sécurité (ES5) - une rumeur qu'il vit confirmée de ses propres yeux (RM26). Il existe cependant bien d'autres mesures de sécurité sur les coffres de Gringotts. Voici celles dont on a connaissance :

  • Des gobelins gardent l'entrée de chaque pièce (ES5, CS4, RM26).
  • Les coffres sont situés à des "kilomètres sous terre" dans un labyrinthe de galeries tortueuses et de grottes (ES5).
  • Les wagonnets de Gringotts ne peuvent être contrôlés que par des gobelins (RM26) et ils se déplacent si rapidement que les passagers n'ont pas le temps de jeter des coups d'oeil autour d'eux (ES5).
  • On a besoin de clés pour ouvrir les coffres de basse sécurité ; pour les coffres de haute sécurité, un gobelin doit toucher la porte pour permettre l'accès. Si quelqu'un d'autre essayait d'ouvrir la porte, "il serait aspiré au travers et deviendrait prisonnier de la chambre forte" (ES5).
  • Quand des voleurs s'introduisent dans la banque, la Cascade du Voleur est activée : une chute d'eau coule soudain sur les rails et élimine tous les enchantements et les objets magiques, et les wagonnets se mettent à dérailler d'eux-mêmes (RM26).
  • Les dragons qui gardent les coffres de haute sécurité ne peuvent être contrôlés que par des Cliqueteurs (TNO) que les gobelins sont seuls à posséder (RM26).
  • On a ajouté des sortilèges de Duplication et de Brûlure (TNO) sur certains coffres, ce qui veut dire que tout ce qu'un voleur touchera le brûlera avant de se démultiplier, si bien qu'il finira par mourir brûlé et écrasé (RM26).
  • Les objets se trouvant dans les coffres de Gringotts ne peuvent être ramenés grâce au sortilège d'Attraction (RM26).

En temps de guerre, les mesures de protection se sont trouvées renforcées :

  • Des sorciers munis de Sondes de Sincérité remplacent les gobelins à l'extérieur, et un sorcier du nom d'Arkie Philpott s'est fait enfoncer une Sonde dans le... enfin, peu importe (PSM6, RM26).
  • On envoie des avertissements aux gobelins de Gringotts pour les prévenir des sorciers qui pourraient vouloir forcer des coffres spécifiques, ou les informer sur les baguettes qui ont été volées, etc. (RM26)
  • Tout un tas d'autres protections inconnues qui font que les clients peuvent attendre jusqu'à environ cinq heures pour accéder à leurs coffres, d'après Bill Weasley (PSM6).

Effractions

Nous n'avons connaissance que de deux tentatives d'effraction chez Gringotts, mais il est probable qu'il y en ait eu plus au cours de l'histoire. La première eut lieu le 31 juillet 1991 lorsque Quirinius Quirrell - sous les ordres de Voldemort - s'introduisit dans le coffre 713 à la recherche de la Pierre Philosophale. Rien n'a cependant été volé, puisque Hagrid avait vidé le contenu du coffre plus tôt dans la journée (ES8, ES17).

La deuxième effraction fut plus fructueuse, et se produisit en mai 1998. Hermione utilisa du Polynectar pour prendre l'apparence de Bellatrix Lestrange, et même si elle éveilla immédiatement la suspicion des gobelins, elle, Harry, Ron et Gripsec utilisèrent la cape d'invisibilité, des sortilèges de Confusion, d'Imperium, et de Stupéfixion pour parvenir à leur fins, c'est-à-dire voler la coupe de Poufsouffle conservée dans le coffre des Lestrange avant de s'échapper à dos de dragon, laissant derrière eux la banque en ruines (RM26).

Emplois

En plus des emplois affectés aux gobelins, il semble y avoir un certain nombre de postes à Gringotts destinés à des sorciers, même si ceux-ci ne sont pas de premier plan. Bill Weasley travaillait comme briseur de sort (ou conjureur de sort, CF10) en Egypte après avoir terminé ses études à Poudlard (PA1). Une description de son travail figurait dans une brochure faite pour les étudiants de Poudlard (OP29) :

"Vous recherchez une carrière exigeante qui vous permette de voyager, de connaître l'aventure, de partir à la recherche souvent périlleuse de trésors substantiels ? Pourquoi ne pas envisager un emploi chez Gringotts, la banque des sorciers, qui recrute actuellement des briseurs de maléfices pour des postes passionnants à l'étranger..."

Lorsqu'il voulut s'investir dans l'Ordre du Phénix, Bill demanda un poste de bureau en Angleterre pour être près de chez lui (OP4). La même année, Fleur Delacour prit un emploi (à temps partiel) chez Gringotts, pour parfaire son anglais (OP4, PSM5). Il semble également y avoir une brigade de sécurité à temps plein composée de sorciers qui se précipite sur les lieux lorsque Harry et ses amis réussissent de s'introduire dans le coffre des Lestrange (RM26).

Dans les films

Pour l'instant, Gringotts n'a été visible que dans ES/f. C'est le hall d'entrée de l'ambassade d'Australie (Australia House) au bord du West End à Londres qui a servi de décor pour la grande salle.

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Poudlard (projet pour CS/f) par Dermot Power © 2002 Warner Bros., utilisé avec autorisation
armoiries de Gringotts © 2001 Warner Bros., utilisé avec autorisation
l'extérieur de Gringotts, la grande salle et Gripsec menant Harry et Hagrid parmi les coffres dans ES/f © 2001 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Harry, Ron, Hermione et Gripsec éjectés du coffre des Lestrange © 2007 Bloomsbury
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 23/6/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org