dimanche 4 décembre 2016

Résumé

Chapitre 1 – Hibou express

Dans lequel on nous rappelle les précédentes aventures de Harry et on nous raconte ses vacances d’été. Il reçoit des cartes d’anniversaire et des cadeaux de la part de ses amis et apprend ce que Ron et Hermione font pendant leurs vacances.

La tante Marge comme un ballon

Chapitre 2 – La grosse erreur de la Tante Marge

Dans lequel la Tante Marge rend visite aux Dursley et son harcèlement conduit Harry à la faire enfler, puis à empaqueter ses affaires et à quitter Privet Drive sans avoir obtenu la permission de visiter Pré-au-Lard.

Chapitre 3 – Le Magicobus

Dans lequel Harry se demande ce qu’il va faire quand le Magicobus arrive pour l’emmener à Londres. Au cours du trajet, Harry entend parler de Sirius Black, et il finit par rencontrer Cornelius Fudge au Chemin de Traverse. Le ministère de la Magie l’installe dans une chambre au Chaudron Baveur.

Chapitre 4 – Le Chaudron Baveur

Dans lequel Harry profite de sa liberté nouvellement acquise, achète ses fournitures scolaires et retrouve Ron et Hermione. Cette dernière achète Pattenrond après que le chat s’est mis à poursuivre le rat de Ron, Croûtard. De retour au Chaudron Baveur, Harry surprend une conversation de Mr et Mrs Weasley à propos du danger qu’il court.

Chapitre 5 – Le Détraqueur

Dans lequel les élèves quittent le Chaudron Baveur pour Poudlard, embarquent dans le train, discutent de Pré-au-Lard tandis que la présence endormie du professeur Remus Lupin empêche Malefoy de provoquer une bagarre. Des Détraqueurs montent à bord du train et Harry s’évanouit. McGonagall veut dire un mot à Harry et Hermione, et Hagrid est le nouveau professeur de soins aux créatures magiques.

Chapitre 6 – Coups de griffes et feuilles de thé

Dans lequel la nouvelle année scolaire commence, Hermione a choisi beaucoup de matières et en classe de divination, le professeur Trelawney prédit la mort de Harry. Hagrid présente un des hippogriffes lors de sa première classe. Malefoy insulte l’animal qui le griffe en retour. H-R-H va consoler Hagrid.

Rogue ridicule

Chapitre 7 – Un Epouvantard dans la penderie

Dans lequel Malefoy tire profit de sa blessure en classe de potions : Rogue ordonne à Ron et Harry de faire son travail. Black a été vu près de l’école. Lupin confronte ses élèves à un Epouvantard au cours de sa première classe de défense contre les forces du mal.

Chapitre 8 – La fuite de la Grosse Dame

Dans lequel la classe de défense contre les forces du mal est devenue la préférée de quasiment tous les élèves. L’entraînement de Quidditch reprend. Pattenrond pourchasse Croûtard et la tension monte entre Ron et Hermione. Harry n’a pas la permission de visiter Pré-au-Lard, Lupin lui parle de la peur. Rogue prépare une potion pour Lupin. Le soir de la fête d’Halloween, Black déchire le portrait de la grosse dame.

Chapitre 9 – Sinistre défaite

Dans lequel les élèves sont regroupés dans la Grande Salle pour la nuit. L’entraînement de Quidditch continue. Rogue remplace Lupin en défense contre les forces du mal lorsque celui-ci tombe malade. Peeves réveille Harry le jour où a lieu le match de Quidditch entre Poufsouffle et Gryffondor. Ce match se déroule pendant une grande tempête, Harry voit le Sinistros et des Détraqueurs sur le terrain, il s’évanouit et se réveille à l’hôpital où il apprend que Gryffondor a perdu le match.

Chapitre 10 – La Carte du Maraudeur

Dans lequel Harry passe le week-end à l’hôpital, Lupin reprend sa classe et parle à Harry des Détraqueurs. Fred et George donnent à Harry la carte du Maraudeur. Harry utilise un passage secret pour rejoindre Ron et Hermione à Pré-au-Lard, où ils surprennent une conversation entre professeurs de l’école et apprennent ainsi que Black aurait trahi les parents de Harry et qu’il est le parrain de ce dernier.

Chapitre 11 – L’Eclair de Feu

Dans lequel Harry rumine ce qu’il a entendu à propos de Black tandis que presque tout le monde est parti en vacances. H-R-H rendent visitent à Hagrid et le trouvent désespéré à cause du procès de Buck devant la Commission d’Examen des Créatures dangereuses. H-R-H commencent alors à rechercher des précédents au cas de Buck. Noël arrive et Harry reçoit un Eclair de Feu d’un bienfaiteur inconnu (Black). Pattenrond pourchasse encore Croûtard, ce qui ravive la tension entre Ron et Hermione. Le repas de Noël se fait en compagnie des professeurs. McGonagall prend l’Eclair de Feu pour vérifier qu’il n’est pas ensorcelé.

Chapitre 12 – Le Patronus

Dans lequel Ron et Harry sont furieux après Hermione car c’est elle qui a parlé de l’Eclair de Feu au professeur McGonagall. Oliver Dubois essaie de le récupérer, en vain. Les cours reprennent et Lupin enseigne à Harry le Patronus, utilisé contre les Détraqueurs. Harry demande sans cesse après l’Eclair de Feu et le récupère finalement, se réconcilie avec Hermione juste quand Ron trouve des traces d’un sang qu’il pense être celui de Croûtard.

Chapitre 13 – Gryffondor contre Serdaigle

Dans lequel la colère de Ron et Hermione croît. L’entraînement de Quidditch reprend. Gryffondor joue contre Serdaigle et gagne en dépit des tentatives des Serpentard qui s’étaient habillés en Détraqueurs pour saboter le match. Gryffondor fête la victoire tard dans la nuit alors que Hermione étudie. Black s’introduit dans le dortoir et déchire les rideaux du lit de Ron.

Rogue et la Carte du Maraudeur

Chapitre 14 – La rancune de Rogue

Dans lequel la sécurité est renforcée au château. Hagrid est convoqué à Londres avec Buck. Ron et Harry prévoient une nouvelle visite à Pré-au-Lard malgré les mises en garde de Hermione. Harry utilise sa cape d’invisibilité mais est démasqué pendant qu’il joue un tour à Malefoy et ses sbires. Il court jusqu’au château mais est confronté à Rogue, qui le questionne et n’est sauvé que par l’arrivée de Lupin.

Chapitre 15 – La finale de Quidditch

Dans lequel Hagrid perd son procès et Buck est condamné à mort. Ron et Hermione se réconcilient, Hermione frappe Malefoy, rate le cours de Sortilèges et sort en tempête de la classe de divination. La tension monte comme le match Gryffondor-Serpentard approche. Il sera le match le plus rude que Harry ait jamais joué, cependant Gryffondor gagne.

Chapitre 16 – La prédiction du professeur Trelawney

Dans lequel les B.U.S.E. et les A.S.P.I.C. approchent et tout le monde étudie. L’appel de Buck est programmé. Le professeur Trelawney prédit sans s’en rendre compte le retour du Seigneur des Ténèbres. H-R-H utilisent le cape d’invisibilité pour rendre visite à Hagrid le soir de l’exécution de Buck afin d’essayer de le réconforter. Hermione trouve Croûtard dans un pot au lait. Des hommes approchent de chez Hagrid pour l’exécution de Buck, H-R-H sortent par la porte de derrière sous la cape d’invisibilité et Croûtard perd la tête.

Chapitre 17 – Chat, rat et chien

Dans lequel H-R-H repartent vers le château. Pattenrond pourchasse Croûtard et un gros chien noir entraîne Ron dans un tunnel sous le Saule cogneur. Les attaques de l’arbre contre Harry et Hermione sont stoppées par Pattenrond. Les deux jeunes gens suivent le chat dans le tunnel et émergent dans la Cabane hurlante, à l’extérieur de Pré-au-Lard. Ils trouvent Ron prisonnier de Black qui les désarme. Harry attaque Black et avec l’aide de Ron et Hermione, le met en difficulté. Mais Pattenrond se dresse entre Harry et Black lorsque Harry menace de tuer ce dernier. Lupin arrive et admet être l’ami de Black et un loup-garou. Le fait que Croûtard est un Animagus nommé Peter Pettigrow est alors révélé.

La Cabane Hurlante

Chapitre 18 – Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue

Dans lequel Lupin raconte comment il est devenu loup-garou et ses jours d’école avec James Potter, Black et Rogue, ce dernier faisant son apparition à ce moment-là dans la cabane.

Chapitre 19 – Le serviteur de Voldemort

Dans lequel Rogue menace de livrer Lupin et Black aux Détraqueurs. Il est toutefois désarmé par H-R-H à l’aide d’un sortilège. Lupin et Black révèlent la vérité sur la mort des parents de Harry. Croûtard redevient Peter Pettigrow et la vérité éclate sur le rôle joué par tous les acteurs du drame : Pettigrow est responsable de la mort des Potter. Néanmoins, Harry empêche Lupin et Black de le tuer.

Chapitre 20 – Le baiser du Détraqueur

Dans lequel les protagonistes repartent vers le château. Black invite Harry à venir vivre avec lui, mais Lupin se transforme en loup lorsque la lune se lève et Black reprend sa forme de chien pour l’empêcher d’attaquer H-R-H. Pettigrow en profite pour se transformer en rat et s’échapper. Black le poursuit et se trouve face aux Détraqueurs. Harry et Hermione se précipitent pour l’aider mais eux aussi sont pris par les Détraqueurs.

Harry et Hermione utilisant le Retourneur de Temps

Chapitre 21 – Le secret d’Hermione

Dans lequel Harry se réveille à l’hôpital et essaie désespérément de faire entendre le point de vue de Black. On ne le croit pas jusqu’à ce que Dumbledore arrive et dise à Hermione d’utiliser son Retourneur de Temps (qu’elle a utilisé pour pouvoir suivre plusieurs cours en même temps) afin de retourner dans le passé et de sauver Buck et Sirius. Ils secourent donc Buck en premier, puis Harry se sauve lui-même des Détraqueurs en produisant un Patronus. Ensuite, ils chevauchent Buck jusqu’à la prison de Black, le font sortir et celui-ci s’enfuit sur l’hippogriffe.

Chapitre 22 – Encore du courrier

Dans lequel Harry et Hermione retournent à l’infirmerie sains et saufs. Rogue rejette la responshabilité de la fuintte de Black sur eux mais ne peut le prouver. Lupin démissionne et rend à Harry sa cape d’invisibilité et la Carte du Maraudeur. Les vacances d’été arrivent, H-R-H prennent le train du retour à la maison. Harry reçoit un hibou de Black, hibou offert à Ron Par Sirius en « dédommagement » de Croûtard.