dimanche 4 décembre 2016
Accueil / Aide & à propos / Les livres / Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Ressources

Dessin de la couverture de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Dessin de la couverture de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé © Gallimard Jeunesse et Jean-Claude Götting

Données diverses

Auteur : J.K. Rowling.
Première édition britannique : 16 juillet 2005, Bloomsbury Books.
Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince.
Première édition française : 1er octobre 2005, Gallimard Jeunesse.
Traduction française : Jean-François Ménard.
Illustrations : Jean-Claude Götting.

Dédicace

A Mackenzie, ma merveilleuse fille, je dédie son jumeau d’encre et de papier

Autres versions

Divers

Faits fantastiques

Un certain nombre d’éléments intéressants découverts dans PSM.

Notes

  • C’est le sixième livre de la série.
  • Pendant une courte période, certains fans on cru que le titre du tome 6 serait La Vérité. Voici un courriel du genre de ceux que les auteurs du Lexicon ont reçus en quantité avant sa publication, avec la réponse de Penny (mi-2005) :Votre site dit que le titre du livre six sera The Half-Blood Prince (Le Prince de Sang-Mêlé). Sur le site de JKR, il est écrit que le titre est The truth (La vérité). Son site n’aurait-il pas été mis à jour ? Quel est le bon titre ? (Ndt : le titre du livre six apparaissait sur la version anglophone du site, mais pas sur la version francophone). »Oui, le titre est Harry Potter and the Half-Blood Prince (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé). La raison pour laquelle la nouvelle concernant le titre du livre six sur le site de Rowling est appelée La vérité est un peu compliquée. En bref, quelqu’un s’est vanté d’avoir pénétré dans le site de Rowling et d’avoir découvert que le titre du livre 6 serait Harry Potter and the Pillar of Storgé (Harry Potter et le Pilier de Storgé). Cette rumeur a circulé sauvagement pendant au moins trois jours avant que Rowling ne résolve le problème sur son site. Le vrai titre a été donné derrière la porte qui ne s’ouvre que pour de brèves périodes.Sa notice sur ce sujet dans la rubrique actualités est intitulée La vérité, et la confusion vient de là. La vérité est le titre de l’information sur le nouveau livre, pas le titre du livre lui-même. En d’autres mots, cela se réfère au fait que Rowling confirme que le livre ne s’intitule pas Harry Potter et le Pilier de Storgé, comme le voulait la rumeur. Vous n’êtes pas la première personne ayant fait cette confusion à nous écrire. Si nous pouvions demander à Rowling de modifier son site, croyez-moi, nous le ferions ! Mais le titre a été confirmé par Rowling et toutes les sources d’informations sérieuses sur le monde de Harry Potter donnent le titre comme étant Harry Potter and the Half-Blood Prince. »
  • Voir les faits fantastiques pour plus de détails sur PSM.

Commentaires de l’auteur sur les livres

15 août 2004 :

« Pour l’instant, j’aime beaucoup l’intrigue de ce sixième livre. Il s’y passe beaucoup de choses et on y trouve la réponse à de nombreuses questions. Il s’y passe beaucoup de choses dans la mesure où l’on approche de la fin de la série : je crois que le moment est venu d’apporter des réponses, plus seulement des indices et de nouvelles questions, bien qu’il y ait naturellement quelques nouveaux indices puisque tout n’est pas encore terminé. J’espère que vous trouverez ma réponse suffisamment frustrante dans la mesure où vous ne pouvez pas encore le lire ! » (EBF)

Au sujet du chapitre 1 :

J’ai failli employer un chapitre très similaire à celui-ci dans ES (ce fut l’un des premiers chapitres abandonnés), PA et OP, mais ici il convient enfin et va par conséquent rester. Je n’en dirai pas plus, mais lorsque vous le lirez, sachez qu’il mijote depuis treize ans.

Dessin de Bellatrix et Narcissa se présentant chez Rogue par Mary GrandPré
Dessin de Bellatrix et Narcissa se présentant chez Rogue par Mary GrandPré © Warner Bros