lundi 23 octobre 2017
Accueil / À propos / Essais / Combien y a-t-il d'étudiants à Poudlard ?

Combien y a-t-il d'étudiants à Poudlard ?

par Steve Vander Ark, le 07/02/2001.

Il semblerait qu’il y en ait environ 300, quoique la question est encore souvent débattue. Voici ce que les livres nous disent :

  • Il y a environ 10 élèves par année dans chaque maison (dépendant des caprices du Choixpeau), cinq garçons et cinq filles.
    • Vingt balais attendent les première année Gryffondor et Serpentard pour leur première leçon de vol, qui appuie ce nombre (ES9).
    • Vingt chaudrons sont utilisés pour un double cours de potions (Gryffondor et Serpentard)
    • Pour un double cours de botanique – Gryffondor et Poufsouffle – le professeur Chourave a fourni vingt paires de cache-oreilles (CS6).

     

  • En classe, les Gryffondor suivants ont cours avec Harry :

     

  • Y a-t-il plus de Gryffondor dans l’année de Harry ? N’est-il pas étrange que nous n’en ayons pas entendu parler en six ans ? Aucun d’eux n’a parlé en classe, ni pris part a aucune des fêtes et activités organisées dans la salle commune, etc. En jugeant par le nombre d’élèves cités ci-dessus en vol, botanique et potions, ils ne devraient pas avoir cours ensemble, si tant est qu’ils existent. Alors, où peuvent-ils bien être ? On pense avoir repéré deux autres filles, mais elles sont assez silencieuses.
  • En comptant environ dix élèves par maison et par année, on arrive à environ quarante élèves par année, donnant un total d’approximativement 280 élèves. Cela corrobore toutes les fois où Harry voit ou entend des « centaines » de personnes dans la Grande Salle, comme par exemple lors de cette répartition (ES7) et lorsqu’il est désigné comme quatrième champion par la Coupe de Feu (CF17).
  • Le nombre de professeurs suggère aussi un nombre assez restreint d’étudiants. Dans CF12, Harry regarde la table des professeurs de la Grande Salle. Les professeurs sont nommés tandis qu’il les observe un à un, jusqu’à ce qu’il tombe sur Dumbledore, assis au milieu. Il nomme Flitwick, Chourave, Sinistra, Rogue et une chaise vide pour McGonagall, puis Dumbledore, se trouvant au centre (Ndt : car dans la v.o., il est clairement indiqué que les professeurs se suivent jusqu’à Dumbledore, se trouvant au centre), ce qui signifie qu’il y aurait le même nombre de professeurs des deux côtés, pour un total de onze, Dumbledore inclus. Ajoutons Trelawney, qui, comme nous le savons, ne vient jamais à ce genre d’événements, et on arrive à un total d’au moins douze professeurs (les places restantes devraient venir à Hagrid, le professeur de DCFM, Madame Bibine, Vector et un dernier professeur inconnu, ou même Madame Pince ou encore Madame Pomfresh). Douze professeurs seraient incapables d’enseigner à 1000 élèves, sauf en faisant constamment usage de Retourneurs de Temps, ce qui semble fort peu probable. Madame Pomfresh semble quant à elle travailler seule à l’infirmerie, et ne pourrait pas gérer les maux de 1000 élèves.
  • La répartition dans PA5 dure aussi longtemps qu’une conversation entre Harry, McGonagall et Madame Pomfresh, s’ensuivant d’une autre conversation entre Hermione et McGonagall. La durée de ces discussions semble assez courte. S’il y avait 1000 étudiants à Poudlard, il y aurait entre 150 et 200 élèves à répartir chaque année. Avec même deux élèves par minute, la répartition durerait plus d’une heure. Le reste des étudiants voudrait-il vraiment attendre si longtemps avant de pouvoir manger ? Ce serait bien trop long. De plus, les répartitions vues dans les livres ne semblent vraiment pas durer plus d’une heure.
  • D’autre part, il y a environ une centaine de carrosses amenant les élèves de la gare de Pré-au-Lard au château (PA5). Il y aussi 1200 sièges disponibles au bal de Noël (CF23), et durant un match de Quidditch, il y avait 200 supporters de Serpentard dans les gradins, alors que l’on sait que les Serdaigle et Poufsouffle tenaient pour les Gryffondor (PA15). Il y a donc quelques références appuyant la théorie des 1000 élèves. Mais la plupart des éléments disponibles suggère un nombre bien moins élevé…